-2.2- Les attentes différenciées du faire des travailleurs sociaux : accompagner, c’est être centré sur le sujet.

Nous nous proposons donc de répertorier les attentes que les futurs adoptants disent avoir adressées aux travailleurs sociaux : ces attentes ont parfois fait l’objet d’une réponse pour eux satisfaisante, d’autres sont exprimées sous la forme d’un souhait à l’adresse des services départementaux et des professionnels qui y travaillent. Nous plaçant dans une recherche de ce que serait un accompagnant des adoptants, cette étape de recueil des attentes apparaît comme première. Ainsi, l’accompagnement par définition doit être « centré sur le sujet » 450 ; G. LE BOUËDEC parle d’ « une centration inconditionnelle sur la personne de l’autre dans sa globalité existentielle » 451 . Nous porterons attention à ne pas (trop !) transformer ce réel du sujet dans les représentations que nous avons de lui. Cette représentation des attentes des adoptants sera construite avec la distinction faite par F. LERBET-SERENI entre « contenant et contenu » 452 , avec l’idée toujours présente de « les confronter et les articuler, de les faire jouer » 453 .

Notes
450.

1 J. BIARNES. Pour de nouvelles pratiques en institution : être centré sur le sujet. S/D J. J. SCHALLER. In Accompagner la personne en difficulté. Op. cité. pp. 142-167.

451.

G. LE BOUËDEC.  L’accompagnement en éducation et formation. Op. cité. p.137.

452.

F. LERBET-SERENI. Préface.  La quête du sens en éducation spécialisée. Paris, L’Harmattan, 1999, p. 9.

453.

F. LERBET-SERENI. Ibidem. p. 9.