-Chapitre 2- L’accompagnant : un médiateur dans les espaces intermédiaires ?

Nous avons jusqu’alors compris l’accompagnement selon deux postures. La première posture serait celle qui donnerait à comprendre l’accompagnement à partir de l’accompagnant ; cette manière auto-référencielle est celle des pairs qui se donnent comme exemple et témoignent. La seconde posture prend un angle différent : l’accompagnement, centré sur l’accompagné, en tant que personne ayant un projet, est appréhendé à partir du faire attendu/souhaité de l’accompagnant. Nous n’avons pu jusqu’alors définir qui était cet accompagnant. La question est alors celle-ci : qu’est-ce qu’un accompagnant ? Quelle place occupe-t-il ? Comment cette place s’articule-t-elle avec les autres missions et fonctions des professionnels de l’adoption ? Ainsi, délaissant l’accompagnement par les pairs et par les intermédiaires, nous proposons de nous centrer sur celui des professionnels départementaux, celui des travailleurs socio-éducatifs.

Dans un premier temps, nous tenterons de répondre à la question plus générale du sens de l’intervention sociale afin de comprendre comment et dans quelle mesure l’accompagnement peut s’y intégrer. Cela nous amènera à nous poser plus directement la question du ‘’sens’’. Le ‘’sens’’, c’est quoi ? A partir de cela, nous pourrons mieux répondre à notre question sur la place de l’accompagnant et proposerons d’apporter des éléments de réponse aux interrogations suivantes : l’accompagnant n’a-t-il pas plusieurs ‘’figures’’ ? N’est-il pas là et ailleurs en même temps ?