5 - 1 : Situation familiale et représentation de l’enfant :

  • relativement à l’âge de l’enfant attendu : le fait pour un couple de ne pas avoir d’enfant de son couple induit une demande d’enfant ayant moins de 1 an, supérieure à celle des couples ayant un enfant biologique et/ou adopté. 37% des demandeurs sans enfant souhaitent adopter un bébé, 24 % des demandeurs avec enfant (s). La proportion s’équilibre pour l’accueil d’enfant ayant moins de trois ans (38 et 36%). Et logiquement, les couples avec enfants se disent disponibles à l’adoption d’enfants plus grands, ayant moins de six ans. (33% et 22% pour les couples sans enfants).
  • relativement au sexe de l’enfant attendu : les couples n’ayant pas encore d’enfant né de leur couple disent à 96% ne pas avoir de préférence quant au sexe de l’enfant. Cette majorité diminue si nous prenons en compte les couples sans enfants dont l’un des conjoints a déjà eu un enfant au moins d’une première union. (92%). Inversement, 25% des couples ayant déjà au moins un enfant disent préférer adopter un enfant de sexe déterminé, et majoritairement une fille (19 filles pour 5 garçons).
  • relativement à l’origine ethnique de l’enfant attendu : nous devons différencier les couples ayant un enfant biologique de ceux ayant un enfant adopté. 34% des couples ayant adopté déjà un enfant ne font aucune discrimination quant à l’origine de l’enfant ; ils se rapprochent des 36% des couples sans enfant ne faisant également aucune discrimination. Ces deux catégories se distinguent des couples ayant au moins un enfant biologique : 57% de ceux-ci disent être disponibles à tout enfant quelle que soit son origine. Plus globalement donc, 36% des couples sans enfant ne font aucune discrimination  contre 49% des couples ayant déjà un enfant (biologique, adopté ou les deux).

En conclusion, pour chacune des caractéristiques de l’enfant attendu (âge, sexe, origine), la situation familiale du demandeur semble être déterminante. Nous retiendrons donc ce déterminant.

Est-ce que l’âge du couple a une incidence sur les attentes ?