5 - 2 : Age du couple et représentation de l’enfant :
-
relativement à l’âge de l’enfant : voilà peut être une évidence qu’il convient de souligner : plus le couple est âgé, plus il semble disponible à accueillir un enfant grand. 100% des jeunes couples (moins de cinq ans) souhaitent un enfant de moins de 3 ans. 23% des couples ayant entre 5 et 9 ans de vie commune, 29% ayant entre 10 et 19 ans de vie commune, semblent prêts à adopter un enfant de moins de 6 ans. Les couples ayant plus de 19 ans de vie commune disent pour près de 50% d’entre eux être disponibles pour adopter également un enfant ayant moins de 6 ans. La progression des chiffres est continue.
-
relativement au sexe de l’enfant : mis à part les couples ayant moins de 5 ans de vie commune compte tenu de leur petit nombre, il semble bien également que l’âge du couple dise quelque chose quant au sexe de l’enfant attendu. Plus le couple est âgé, plus la préférence du sexe de l’enfant semble forte. La progression en % est claire : 7% des couples ayant entre 5 et 9 ans, 17% de ceux ayant entre 10 et 19, 29% de ceux ayant plus de 19 ans de vie commune disent attendre un enfant de sexe déterminé. Cette progression semble cohérente avec la préférence repérée des couples ayant déjà des enfants. (et qui sont donc les plus âgés).
-
relativement à l’origine de l’enfant : la proportion des couples ne faisant aucune discrimination semble diminuer au fur et à mesure que le couple vieillit. Mis à part les jeunes couples trop peu nombreux, retenons que 44% des couples ayant entre 5 et 9 ans ne font aucune discrimination, 39% parmi ceux ayant entre 10 et 19 ans et 38% parmi ceux ayant plus de 19 ans. Cette lecture semble devoir être relativisée comte tenu des écarts trop peu signifiants (6%).
En conclusion, retenons que l’âge de leur couple semble avoir un effet sur les attentes des futurs parents quant à l’âge de l’enfant, son sexe et dans une moindre mesure sur son origine. Nous retenons donc ce déterminant.