5 - 3 : Age des demandeurs et représentation de l’enfant.
-
relativement à l’âge de l’enfant : les proportions semblent assez équilibrées pour les enfantsayant moins de 3 ans, avec une répartition à peu près équivalente quelque que soit l’âge des demandeurs ; pour les enfants ayant plus de 3 ans, la proportion d’adoptants disponibles à leur accueil augmente avec l’âge des ces futurs parents. Par tranche d’âge pour Madame, 21, 23, 35% ; pour Monsieur 12, 24, 40%.
-
relativement au sexe de l’enfant : les résultats semblent confirmer assez nettement la lecture précédente sur l’âge du couple. Plus Monsieur et Madame sont âgés, plus ils disent leur préférence pour un sexe déterminé. La proportion de ceux et celles qui ne font pas de discrimination quant au sexe de l’enfant diminue régulièrement pour les femmes et les hommes au fur et à mesure qu’ils/elles vieillissent.
-
relativement à l’origine de l’enfant : dans les mêmes proportions que la relation âge du couple/origine de l’enfant, il semble que nous puissions mettre en relation l’âge de chacun des demandeurs et l’origine de l’enfant. Les résultats ne donnent pas d’indications franches ; ni l’âge de Madame, ni l’âge de Monsieur ne semble pouvoir être mis en relation avec l’absence de discrimination.
Cette lecture confirme en partie la précédente : l’âge du couple est bien par définition en rapport avec l’âge de chacun des conjoints ; plus le couple est vieux, plus les conjoints sont vieux. L’inverse n’est pas vrai : un couple peut être jeune et 1 ou 2 conjoints âgés. Compte tenu de la redondance de ces relations, il nous semble opportun de choisir l’une des deux. Est-ce l’âge du couple ou des personnes qui sera déterminant quant à la représentation de l’enfant attendu ? Sans les confondre, il nous semble plus opérationnel de retenir l’âge du couple plutôt que celui de chacun des demandeurs. Retenir celui des demandeurs obligerait à multiplier les catégories en fonction de l’écart d’âge entre les conjoints, et cela pour chacune des tranches repérées : nous aurions alors des chiffres non significatifs. Retenir l’âge du couple garantit une plus grande cohésion.
Nous ne retiendrons pas ce déterminant.