Annexe n° 9. Codification des entretiens.

  • Motif de la demande :
    • infécondité primaire : 11
    • infécondité secondaire : 12
    • stérilité Monsieur : 21
    • stérilité Madame : 22 (stérilité secondaire : 221)
    • autre : 3
    • infécondité vécue comme stérilité : 4
  • Niveau de diplôme :
    • Cf. code INSEE
  • Age du couple
    • moins de 5 ans : 1
    • de 5 à 9 ans : 2
    • de 10 à 19 : 3
    • plus de 19 ans : 4
  • Représentation initiale de l’enfant :
    • âge :
      • moins de 1 an : 1
      • de 0 à 3 ans : 2
      • de 0 à 6 ans : 3
      • plus de 6 ans : 4
  • Origine souhaitée :
    • européenne : 1
    • sans discrimination : 2
    • avec discrimination : 3
    • / arabe : 31
    • / africain : 32
    • /arabe et africain : 33
    • /autres (asiatique, latino-américain) : 34
  • santé :
    • sans problème connu de santé : 1
    • avec problème connu de santé : 2
  • sexe :
    • sans préférence : 1
    • préférence : 2
  • Représentation actuelle de l’enfant :

Dans l’hypothèse où la représentation initiale a été modifiée relativement à l’âge, l’origine, la santé et le sexe : même codification

  • Temps entre idée de l’adoption et demande d’agrément :
    • moins de 1 an : 1
    • de 1 à 2 ans : 2
    • de 2 à 3 ans : 3
    • de 3 à 4 : 4
    • de 4 à 5 : 5
    • plus de 5 ans : 6
  • Motif du changement :
    • rencontres avec des adoptants et des adoptés : 1
    • rencontres avec les professionnels DIPAS : 2
    • prise en considération de la réalisation effective de l’adoption : 3
    • sans changement : 4
    • autres : 5
    • naissance ou arrivée d’un enfant : 6
  • Motif discrimination :
    • histoire de peau : 1
    • histoire personnelle de l’un ou l’autre : 2
    • contexte social : 3
    • ressemblance recherchée entre parents et enfants : 4
    • ressemblance recherchée entre enfants : 5
  • Contenu des entretiens avec professionnel :
    • sentiment d’avoir été jugé : 1
    • sentiment d’avoir été évalué : 2
    • sentiment d’avoir été amené à réfléchir et mûrir le projet : 3
    • sentiment d’étayage : 4
    • pas de sentiment : 0
  • Réaction à l’obtention de l’agrément :
    • très heureux : 1
    • contents : 2
    • pas de réaction particulière :3
  • Nature des relations avec professionnels :
    • professionnels : 1
    • cordiaux : 2
    • de confiance : 3
  • Les référents  de la première adoption
    • qualité des référents :
      • professionnels : 1
      • premiers adoptants rencontrés : 2
      • autres adoptants : 3
      • non adoptants : 4
      • adopté : 5

S’il y a plusieurs référents, il faut qu’ils soient identifiés comme ayant eu une fonction

  • fonction des référents :
    • dans l’idée d’adoption : 1 (ou motivation à la décision)
    • dans la demande d’agrément : 2
    • dans la représentation de l’enfant : 3
    • dans le changement de représentation de l’enfant : 4
    • dans la stratégie pensée de l’apparentement : 5
    • ou cumul de plusieurs : 1 ; 2 ; 5
  • Rapport nombre et fonctions des référents :
Annexe – Tableau 7
  1 fonction 2 fonctions 3 fonctions sup à 3
1 référent : a a1 a2 a 3 a 4
2 référents : b b 1 b 2 b 3 b 4
3 référents et plus : c c 1 c 2 c 3 c 4
  • Rapport nature/fonctions des référents :
Annexe – Tableau 8
nature/fonctions idée adopt demde Agrémt. repr° enft chang repr° strat appartt
professionnels 11 12 13 14 15
1° adoptants 21 22 23 24 25
autres adopt 31 32 33 34 35
non adoptants 41 42 43 44 45
adopté 51 52 53 54 55
  • Rencontre avec référents (autres que Dipas) par :
    • associations d’adoptants EFA: 1
    • TV, Net : 2
    • OAA : 3
    • famille : 4
    • connaissances (amis, voisins, collègues....) : 5
    • DIPAS (réunion d’information ; coordonnées d’adoptants données) : 6
  • Sentiment de ressemblance avec référent (autre que Dipas) :
    • oui : 1
    • non : 2
  • Référence à la mère :
    • oui : 1
    • non :
  • Nature des relations actuelles (autres que Dipas)
    • absence de relations : 1
    • relations amicales qualifiées ainsi par le couple : 2
    • relations épisodiques : 3
  • Absence de référent identifié comme tel

Cette absence signifie que le couple ne désigne pas de personne comme ayant eu une influence sur le projet : cette absence peut donc recouvrer soit une absence réelle soit une multitude sans effet repéré.

  • Référents 2° (ou 3°) adoption : rapport nature/fonctions des référents.
Annexe – Tableau 9
nature/fonctions idée adoption demde Agrmt représ° enfant changt représ° strat appart
adopt° précédente 61 62 63 64 65
  • Stratégie d’apparentement
    • Construction souhaitée/imaginée de l’apparentement :
      • pupille de l’État : 1
      • adoption internationale avec OAA : 2
      • adoption internationale directe : 3
      • ou cumul : 123 ; 12 ; 13 ; 23
  • Construction effective actuelle de l’apparentement :
    • confirmation pour pupille de l’État : 1
    • Adoption internationale directe :
      • contacts avec intermédiaire : 21
      • pas de contact : 22
  • Adoption avec OAA :
    • dossier retenu : 31
    • dossier en instance : 32
  • : ou cumul : (1 ; 32)....
  • : aucun contact : 4
  • Disposition personnelle pour réalisation d’apparentement :
    • attente passive d’un pupille de l’État : 1
    • hyper-activité dans la stratégie : 2
    • attente après acceptation dossier par OAA : 3
    • motivations et projet en questions pour réalisation apparentement :4
    • sans qualificatif : 5
  • Socialisation actuelle du projet
    • Cercles d’information :
      • faible élaboration dans le couple : 0
      • dans le couple et famille nucléaire : 1
      • dans les familles élargies : 2
      • à l’extérieur des familles : 3
  • Nombre de personnes déclarées informées :
    • moins de 10 : 1
    • de 10 à 20 : 2
    • de 20 à 30 : 3
    • de 30 à 50 : 4
    • de 50 à 1OO : 5
    • plus de 100 : 6
  • Représentation des relations effectives avec d’autres parents adoptants :
    • Qualité de la relation
      • pas important :1
      • assez important : 2
      • très important : 3
      • sans réponse : 4
      • sans relation : 0
  • Apports de cette relation
    • sans apport : 0
    • soutien moral : 1(vivre les mêmes choses, ne pas se sentir seul, être soutenu et dynamisé)
    • transmission d’expérience : 2 (avant l’arrivée de l’enfant)
    • +expérience de parents, rencontres avec enfant : 21
    • + construction d’apparentement : 22
    • soutien opérationnel et pratique : 3(construction de contacts, renseignements sur pays d’origine)
    • soutien technique : 4( questions administratives, juridiques....)
  • Représentation des fonctions des professionnels :

Leur travail s’arrête après la décision d’agrément et reprend après l’arrivée de l’enfant: 1

leur travail se continue pendant la période entre l’agrément et l’arrivée de l’enfant. : 2

pas de représentation claire : 3

  • Accompagnement / non-accompagnement vécu et sentiments par rapport à la Dipas
    • se sont sentis accompagnés et préparés pendant l’agrément et pensent que cet accompagnement est terminé : a
    • se sentent accompagnés actuellement : b
    • ne se sentent pas accompagnés actuellement :c
    • se sont sentis perdus après obtention agrément  (et/ou se sentent perdus actuellement): d
    • ne se sentent pas accompagnés par la DIPAS et n’en ont pas besoin : e
    • sans réponse : f
    • et cumul possible : a+d
  • Confiance prioritairement donnée pour concrétiser leur projet à :
    • eux-mêmes : 1
    • OAA : 2
    • professionnels : 3
    • intermédiaires locaux : 4
    • adoptants : 5
    • famille : 6
    • confiance non donnée : 7
  • Quelles attentes de qui ?
Annexe – Tableau 10
Qui / Quoi technique (adm, jurid) opérationnel moral 1 enfant transmission expérience
eux-mêmes a1 a 3 a 4    
Dipas b 1 b 3 b 4 b 5  
OAA c 1 c 3 c 4    
autres adoptants d 1 d 3 d 4   d 6
intermédiaires locaux e 1 e 3 e 4    

Ne savent pas de qui ils pourraient attendre quelque chose : f

  • Quelles attentes explicites / la Dipas
    • dispositif mis en place :
      • relance systématique individualisée : 3
      • proposition de rencontres individualisées :4 (soit par remise de l’agrément en mains propres, - soit après l’agrément)
      • propositions de réunions post agrément. : 5
      • sans réponse : 6
  • Attente/Dipas
    • pas d’attente particulière : 1
    • disposition des professionnels : Disponibilité, être là : 2 (adoptants restent acteurs)
    • être en lien (un lien) : 3 (avec OAA, dans le temps, dans la connaissance de leur dossier)
    • attentes contradictoires : 4
    • informations : 5 (y compris sur faisabilité du projet)
  • accompagnement souhaité
    • nature :
      • aide, suivi : 1
      • être écouté : 2
      • être soutenu : 3
      • ne pas être oublié : 4
      • être encadré : 5
      • être informé : 6
      • être aiguillé :7
      • être validé et/ou éclairci dans projet :8
  • par qui :
    • plusieurs accompagnants : famille, professionnels, tout le monde1
    • Dipas :2
    • OAA : 3
  • Différence enfant adopté/enfant non-adopté :
    • Différence représentée : 1
    • Différence refusée : 2
  • Représentation procédure des OAA
    • recommencer à zéro un agrément : 1
    • pas de réaction particulière : 2
    • pas de contacts : 3
    • déçus par contacts : 4