Annexe n° 13 Items retenus pour OAA.
- Membres fondateurs :
-
- A : adoptants
- NA : non adoptants
- A+NA : les deux
-
Membres responsables (bureau, CA, familles relais) :
-
- A : adoptants
- NA : non adoptants
- NA+A : les deux
- Personnes rencontrant les postulants pour entretiens :
-
- A : adoptants
- P : professionnels (assistants sociaux, psychologue, psychiatre)
- Fonction d’intermédiaire :
cette fonction sera repérée selon deux classes :
- : soit l’OAA a une fonction de “ boîte aux lettres ” qui consisterait à voir si l’agrément délivré correspond, à la lettre, à ses critères de sélection à lui et à ceux du pays d’origine : nous sommes dans ce cas sur un registre purement administratif. L’OAA enregistre la demande (âge, sexe, origine, santé...) et y répond en proposant un enfant correspondant à cette demande.
- : soit l’OAA fait travailler cette demande, la confronte à la réalité des enfants adoptables afin qu’elle puisse la prendre en considération.
Exemples permettant de repérer cette distinction :
- “ La meilleure adéquation possible est recherchée entre l’enfant et la famille, dans le sens ‘’une famille pour un enfant’’ ”.
- “ Son but est de trouver en France des familles d’adoption pour des enfants abandonnés et non d’en fournir aux couples... ”
- “ Il n’y a pas de choix d’enfants, mais un enfant à adopter de tel âge... ”.
- “ La priorité est donnée à la préparation des futurs parents à l’accueil d’un enfant différent... ”.
- Inversement :
- “ les candidats détermineront l’âge et le sexe de l’enfant qu’ils veulent adopter ”.
Est noté le nombre minimum de rencontres que les postulants doivent avoir avec différents membres de l’association, soit au siège de l’OAA, soit au domicile des relais locaux, soit à leur domicile propre.
- Composition de la commission d’admission :
-
- A : adoptants
- NA : non adoptants
- NA+A : les deux
- Décision d’acceptation ou de refus du dossier :
Cette décision peut être prise soit par une équipe (de trois personnes minimum), soit par une ou deux personnes.
Nous appellerons ainsi les relations construites entre une famille postulante et une autre famille, participant à la vie de l’OAA, et plus particulièrement chargée d’accompagner les futurs adoptants.
Exemple explicite : “ ... commencent alors les longs mois d’attente... un membre de la commission d’adoption parraine chaque famille... ils restent ainsi en contacts par des courriers, des coups de fil, des rencontres... ”.
- Rencontres communautaires :
Ces rencontres (annuelles, bi-annuelles) qui peuvent être festives et/ou de réflexion sont proposées aux personnes ayant accueilli un enfant par l’intermédiaire de l’OAA ou en attente d’un enfant par cet OAA.
- Adaptabilité de l’enfant :
La question est de savoir si l’OAA est responsable (1) ou non responsable (2) des procédures judiciaires qui dans le pays d’origine de l’enfant, le rendront juridiquement adoptable. Quand l’OAA participe avec les autorités locales à ces procédures, nous noterons le chiffre ‘’3’’.
- Décision d’apparentement :
-
- Qui décide d’attribuer tel enfant à telle famille ?
- soit l’OAA ?
- soit les autorités du pays d’origine ?
- soit les deux en concertation ?
- La sélection, un deuxième agrément ?
Cette lecture interprétation des réponses données par les OAA se fera à partir des précisions apportées sur la nature des différents entretiens de sélection.
- une nouvelle évaluation sur les motivations, les conditions d’accueil sur les plans éducatif, psychologique, familial : 1. (cette nouvelle évaluation n’excluant pas un autre travail)
- il n’y a pas de nouvelle évaluation : 2
Exemple :
- “ Dans le cas d’un premier contact positif, trois entretiens successifs pendant environ trois heures chacun seront effectués par trois membres de l’association, d’abord ensemble, puis mari et femme séparément... un entretien des deux candidats avec un psychiatre pourra être exigé pour compléter le dossier ”.
- “ Des entretiens complémentaires seront demandés quand les rapports sociaux ou psychologiques de l’Aide sociale à l’Enfance ou de l’association, émettent des réserves ”.
Nous retiendrons cette notion d’accompagnement des futurs adoptants qui sont alors retenus par l’OAA quand cet accompagnement fait l’objet d’un dispositif organisé, clairement repérable par les candidats. Les objectifs peuvent être pluriels :
présentation de l’OAA, de ses activités, de la situation des enfants adoptables.
préparation des futurs parents à l’accueil de l’enfant et à la rencontre (préparation liée à l’âge de l’enfant, à ce qu’il a vécu auparavant, aux dimensions culturelles...).
préparation à l’adoption dans sa dimension plus pratique (voyage...)
Nous retiendrons également cette notion quand le couple postulant est en relation avec un interlocuteur privilégié de l’OAA, sans qu’un dispositif institutionnel n’ait été nécessairement mis en place : famille-relais, correspondant local faisant fonction de famille-relais.