Annexe n° 13 Items retenus pour OAA.

cette fonction sera repérée selon deux classes :

Exemples permettant de repérer cette distinction :

Est noté le nombre minimum de rencontres que les postulants doivent avoir avec différents membres de l’association, soit au siège de l’OAA, soit au domicile des relais locaux, soit à leur domicile propre.

Cette décision peut être prise soit par une équipe (de trois personnes minimum), soit par une ou deux personnes.

Nous appellerons ainsi les relations construites entre une famille postulante et une autre famille, participant à la vie de l’OAA, et plus particulièrement chargée d’accompagner les futurs adoptants.

Exemple explicite : “ ... commencent alors les longs mois d’attente... un membre de la commission d’adoption parraine chaque famille... ils restent ainsi en contacts par des courriers, des coups de fil, des rencontres... ”.

Ces rencontres (annuelles, bi-annuelles) qui peuvent être festives et/ou de réflexion sont proposées aux personnes ayant accueilli un enfant par l’intermédiaire de l’OAA ou en attente d’un enfant par cet OAA.

La question est de savoir si l’OAA est responsable (1) ou non responsable (2) des procédures judiciaires qui dans le pays d’origine de l’enfant, le rendront juridiquement adoptable. Quand l’OAA participe avec les autorités locales à ces procédures, nous noterons le chiffre ‘’3’’.

Cette lecture interprétation des réponses données par les OAA se fera à partir des précisions apportées sur la nature des différents entretiens de sélection.

Exemple :

Nous retiendrons cette notion d’accompagnement des futurs adoptants qui sont alors retenus par l’OAA quand cet accompagnement fait l’objet d’un dispositif organisé, clairement repérable par les candidats. Les objectifs peuvent être pluriels :

présentation de l’OAA, de ses activités, de la situation des enfants adoptables.

préparation des futurs parents à l’accueil de l’enfant et à la rencontre (préparation liée à l’âge de l’enfant, à ce qu’il a vécu auparavant, aux dimensions culturelles...).

préparation à l’adoption dans sa dimension plus pratique (voyage...)

Nous retiendrons également cette notion quand le couple postulant est en relation avec un interlocuteur privilégié de l’OAA, sans qu’un dispositif institutionnel n’ait été nécessairement mis en place : famille-relais, correspondant local faisant fonction de famille-relais.