Première étape : extraction des données.

Nous avons déterminé des unités d’analyse correspondantes à chaque phrase écrite par

l’élève (les textes présentés sont dans leur ensemble très courts n’excédant pas sept lignes maximum).

Nous les avons réparties en rubriques différentes par écho analogique 37 , puisqu’ici nous n’avons pas de modèle à priori pour analyser les textes des élèves étant donné le format des données de type invoqué.

Ces rubriques sont directement localisées en troisième étape pour pouvoir produire des résultats et symbolisent l’ensemble des représentations types repérées .

Notes
37.

Nous spécifions par là en empruntant les propos de Van Der Maren que « ce sont les passages du texte qui suggèrent les rubriques plutôt quelles n’y répondent : ils éveillent des échos dans les connaissances du chercheur. Les éléments qui permettent progressivement d’identifier le modèle de l’objet, ou d’en construire un modèle composite, surgiront donc au fur et à mesure de l’analyse » opus cit. p. 429.