Le concept de paradigme, dû à Khun 173 a fait fortune depuis 1962. Outre le fait qu’il désigne l’ensemble des convictions partagées par une communauté de chercheurs point de vue de leurs connaissances, langages, habitudes) il constitue aussi la matrice disciplinaire d’une science (son contenu) et joue un rôle de « ciment sociologique » 174 de la communauté. Ainsi donc verrions-nous émerger, lors de notre périple au cours du temps trois grands paradigmes fondateurs d’une pensée sur l’existence du vrai : le paradigme de la certitude de l’existence de l’idée du vrai ; le paradigme de l’incertitude du vrai absolu ; le paradigme de la certitude du doute.
La structure des révolutions scientifiques - Edition Flammarion - (nouvelle édition augmentée et revue par l’auteur). 1970
BENSAUDE - V. - Faire la paix avec le sens commun - in Sciences humaines hors série n° 31 réalisé avec le département des sciences de l’homme et de la société du CNRS. Décembre 2000. janvier - février 2001. p.56.