2. Etude des programmes de 1995 à 2000.

Les finalités des mathématiques au collège.

En premier lieu, elles renvoient à une finalité d’ordre politique et moral par des phrases telles que « la formation du citoyen » ; en « développant conjointement et progressivement les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique ».

Nous y voyons en second lieu, une finalité d’ordre culturel à cause de  la référence à la prise de conscience par l’élève du caractère autonome des mathématiques « qui leur permet d’intervenir dans des domaines aussi divers que les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre, la technologie, la géographie etc.. ». La finalité d’ordre culturel apparaît aussi par le fait de former à une activité «  symbolique » ; la modélisation grâce à laquelle « il est par exemple possible d’anticiper sur des évolutions et donc de disposer d’instruments d’aide à la décision. » ; « les représentations sont autant d’outils de préhension, permettant d’éclairer certains aspects de la réalité et, dans le même mouvement, de prendre de la distance par rapport à ce qui est observé ».

Enfin, nous pointons une finalité d’ordre social en mettant l’accent sur la « pratique de l’argumentation ; l’usage des moyens actuels de traitement de l’information et de communication » autrement dit, en faisant ressortir le côté utilitaire de la résolution de problèmes vis à vis des situations de la vie courante et de celles du monde professionnel.