Le nombre est l’objet d’apprentissage privilégié. C’est comme si on retrouvait une espèce de culture du nombre ainsi que sa manipulation. Sur six thèmes, il y en a quatre qui se réfèrent exclusivement aux sens et pratiques opératoires .
Le nombre et son sens à travers « son placement sur une droite graduée » ou « la multiplication des décimaux » ou « le quotient de deux entiers » ou à travers des « procédés de calculs approchés » ou encore dans « l’ordre de grandeur d’un résultat ».
Le nombre retrouvant son statut ; non plus vu comme une écriture mais comme une entité possédant une réelle nature et fonction.
Le nombre et ses opérations en lien avec des situations concrètes telles que « problèmes d’échelle » ou « changements d’unités » .
Autour du nombre, on pressent un réseau de concepts (écart-rapport - égalité ) 193 dont la vocation est de donner du sens au nombre de manière à ce que les techniques ne soient pas abordées sans ce fondement préalable.
En ce qui concerne les équations, c’est une « initiation » : l’algèbre tient une place timide.
Notre lecture est fortement influencée par l’étude menée au sein de notre groupe de recherche du CEPEC à propos des fondamentaux (dont le dossier est en préparation et qui a bénéficié de communications au sein des colloques des IREM ).