GEOMETRIE.

Contenus.

SIXIEME.

Des grands axes se dégagent autour des notions de :

  • dessin/figure (« représenter, décrire, construire » dans le plan et dans l’espace)
  • configurations géométriques/transformations (propriétés, propriétés caractéristiques relatives aux quadrilatères élémentaires)
  • comparer et mesurer (« à l’aide de reports, de décompositions, de découpages et recollements quadrillages et encadrements dans le plan »).
  • construire un formulaire pour l’utiliser (et non pas, d’abord, utiliser un formulaire sans au préalable l’avoir construit).

Il s’agit donc d’axer le travail de manière à construire du sens autour d’une transformation (la symétrie orthogonale) et d’utiliser ses propriétés comme moyens de revisiter les figures, ce qui permet de travailler la modélisation.

Les appels nombreux à la construction « d’images mentales » accentuent l’idée de la nécessité de bien faire comprendre les différences entre dessin et figure et peuvent s’interpréter comme une incitation à passer en douceur du voir, au lire pour prouver  une existence. Un quadrilatère ne sera identifié comme carré qu’à partir du moment où l’élève lira des propriétés caractéristiques codées qui lui permettront de déduire que c’est un carré ; il dépassera le mode de l’observé (non valide pour atteindre le vrai de la conclusion) à celui du raisonné.