3. Modélisation de l’enseignement actuel de l’idée du vrai.

Un outil de théorisation des observations : l’idée de modélisation.

Comme le dirait Le Moigne 231 , la modélisation permet de transformer l’action en connaissance et la connaissance en action.

Nous entendons transformer l’action en connaissance en produisant une modélisation qui rendra compte de la lecture, que nous faisons, de l’enseignement actuel du vrai et auquel nous ne souscrivons pas.

Cette modélisation s’articulera en regard de notre cadre théorique et conceptuel autour de :

  • la construction du vrai chez l’élève
  • les visées de l’enseignement du vrai
  • la construction d’un paradigme du vrai

Mais, pour parodier Bachelard, nous n’hésiterons pas à mettre en exergue que l’approche modélisée que nous proposons ne donne qu’une « bande du spectre notionnel » de l’idée de l’enseignement du vrai, et qu’il serait nécessaire de la croiser avec d’autres approches de manière à avoir le « spectre notionnel complet d’une connaissance particulière », tant du point de vue didactique, pédagogique, qu’épistémologique.

Dans le même registre de mise en garde, il est sans doute important de revenir sur ce terme de modélisation qui est l’action de modéliser, c’est-à-dire de créer un modèle dont on attend qu’il soit le plus proche de la réalité. Si notre ambition se situe bien à ce niveau, notre prudence nous engage cependant à tenir compte de la différence qu’évoque Rouche entre modèle et idéal type. «En même temps qu’il rencontre l’exigence de clarté qui donne sens à l’activité intellectuelle, le type idéal est le signe d’une pensée qui donne sens à l’activité intellectuelle, le type idéal est le signe d’une pensée qui respecte la réalité, qui a conscience de ne jamais en rendre compte complètement et donc ne se prend pas pour plus forte qu’elle n’est. Le type idéal veut concilier, dans la mesure du possible, la netteté logique et la prudence épistémologique. Il est un instrument de pensée, non un résultat de la science. Il relève de la méthode ». 232

Ces précautions sémantiques étant posées, nous emploierons ce terme de modélisation, « gorgé » des nuances invoquées car il trouve sa place dans le champ des Sciences de l’Education. Reste à tenir compte de la contrainte de clarté afin de remplir au mieux notre tâche d’objectivation théorique de la réalité.

Notes
231.

LE MOIGNE J.L. - La modélisation des systèmes complexes - Edition Dunod. 1990. p. 24

232.

ROUCHE N. - in Bulletin de l’APMEP : journées nationales de Brest - Loctudy 1994 - n° 397 - Février 1995 - p.351