Illustration dans le champ scolaire : présentation des pistes mises en œuvre en classe de quatrième.

Dans ce paragraphe, nous sélectionnons des situations didactiques qui nous sont apparues cruciales dans la mise en œuvre avec les élèves. Nous les présenterons d’abord sous un titre générique. Nous énonçons clairement les principes clés avec lesquels elles s’articulent. Nous irons jusqu'à décrire des scénarios de cours précis réellement mis en place afin d’atténuer le caractère potentiellement utopique que l’on peut leur accorder a priori car même si « en définitive, il est vraisemblable qu’à l’heure actuelle personne ne sait répondre convenablement à la question : à quel moment, dans quelles circonstances apprend-on l’essentiel, le décisif ?, il me paraît clair par contre, qu’il y a des moments, des instants cruciaux, des contextes privilégiés où le sujet apprenant fait un bond en avant considérable dans sa compréhension globale du savoir, bond en avant qui résulte certainement en grande partie d’un long travail préalable de maturation « invisible pour le professeur », bond en avant qui est souvent un effet d’après coup, mais bond en avant que l’enseignant peut (et à mon sens doit) orchestrer en organisant des situations susceptibles de provoquer les chocs cognitifs adaptés. Ces bonds en avant, l’expérience montre qu’ils ne se produisent que très rarement et que pour très peu d’élèves lorsque ces déclencheurs (les situations fondamentales) ne sont pas là pour apporter à un moment donné le questionnement et l’énergie critique indispensables » 264 .

Notes
264.

LEGRAND M. - La problématique des situations fondamentales - in Recherches en didactique es mathématiques. Volume 16/2. Edition La pensée sauvage.1996 p.262