Séances de reconnaissance de contexte en lien avec des séances visant la différenciation entre démarche de recherche (travail sur l’heuristique) et la démarche de résolution (via la rédaction de preuve).

Principes clés auxquels se réfèrent ces séances :

3d) entraîner à se poser des questions plutôt qu’à trouver des réponses.

5d) faire preuve de vigilance épistémologique ; maîtriser la transposition didactique du vrai.

5m) éclaire le rapport mathématiques et homme

4p) accorder des valeurs de vérité aux productions écrites et orales des élèves.

Schéma des scénarios de cours avec supports 267 annuels depuis la deuxième moitié du premier trimestre :

Il s’agit d’étudier un contexte de manière à pouvoir identifier quel(s) outil(s) l’on devra mobiliser pour résoudre le problème mais sans aller jusqu'à la résolution.

L’ambition n’est donc pas ici, d’élaborer une preuve (même si ces séances serviront de supports pour travailler l’élaboration de preuves, ultérieurement).

Ce travail est principalement axé sur la démarche d’anticipation : support pour apprendre à repérer des données (lien avec hypothèses assumées) ; à faire des liens avec des domaines de connaissance pour être en mesure d’appeler le bon outil qui permettra la résolution ultérieure.

Ce travail se compose de quatre séries d’énoncés qui sont distillées selon une période longue (l’année) de manière à garantir des possibilités d’apprentissage réelles dans la mesure où la durée joue un rôle essentiel .

Les énoncés font appel à tous les théorèmes ou définitions fondamentales appartenant au niveau de 4ième : en ce sens les tâches proposées sont volontairement complexes .

Notes
267.

Les supports sont visibles en annexe 5.