Nous proposons une modélisation du traitement de l’idée du vrai dans l’enseignement au service d’un nécessaire changement du rapport au vrai chez les élèves.
Développer une pensée sur l’idée du vrai en mathématiques chez les élèves pour engendrer une prise de distance par rapport au pouvoir magique de la preuve. Pour interroger cette fascination que d’aucuns accordent au raisonnement hypothético-déductif. Entrevoir ses limites pour mieux en accroître la maîtrise.
Développer une pensée sur l’idée du vrai chez l’élève pour mieux les aider à « penser scientifiquement [c’est à dire] se placer dans le champ épistémologique intermédiaire entre théorie et pratique, entre mathématiques et expérience. Connaître scientifiquement une loi naturelle c’est la connaître à la fois comme phénomène et comme noumène ». 278 Risquons l’analogie en regard de notre objet d’étude, le phénomène serait la preuve et le noumène ce que véhicule la preuve, en somme l’idée du vrai.
Développer une pensée sur le vrai chez les élèves pour aider à renouveler ou à appréhender leur vision du monde pour les inviter à méditer que « dans tous ses principes, la raison orthodoxe peut-être dialectisée par des paradoxes » 279 et leur laisser entrevoir que « c’est la nécessité de comprendre le devenir qui rationalise le réalisme de l’être » 280 .
Nous soulignons cependant que notre proposition s’inscrit dans une volonté de prolonger ce qui existe et non pas de gommer l’existant. L’enseignement de l’idée du vrai n’est pas un objet d’étude objectif, il n’existe pas comme réalité théorique, il existe, pensons nous, parce qu’il fait sens. Et le sens ne se réfère pas à une injonction de vérité mais à une possibilité de faisabilité.
En d’autres termes, nous postulons l’hypothèse qu’il est nécessaire d’adjoindre au modèle existant du traitement du vrai, celui que notre modèle propose. Modèle qui lui-même s’inspire des principes régulateurs et d’action élaborés.
BACHELARD G. - La philosophie du non - Edition PUF - 4ième édition - 1994 - p.5
Ibidem p.16.
Ibidem p.28.