Présentation des exemples de situations.

  1. Situations traitant de l’approche de l’idée du vrai par les textesEn réalité, les textes sont une mosaïque d’extraits que nous avons sélectionnés dans l’ouvrage de CHOUCHAN N. : Les Mathématiques - Edition Flammarion - 1999 - p.31 à 34 ; p.37 à 41. Présentation en Annexes 8. parlant des mathématiques.

Interpellation sur : le statut et le rôle des prémisses assumées ; le rôle de la norme ; le rôle de la preuve ; la manière dont se construisent les connaissances mathématiques et l’évolution de l’idée du vrai.

  1. Situations traitant de l’approche de l’idée du vrai par les textesLes textes sont une mosaïque d’extraits que nous avons sélectionnés dans l’ouvrage de AUDIRAC J.L : Vie et œuvre des grands mathématiciens de l’Antiquité jusqu’au 20ième siècle - Edition Magnard - 1990 - p.8 à 9 ; p. 12 à 16 ; p. 22 à 24. Présentation en Annexes 8. mettant en scène des objets mathématiques.

Interpellation sur l’idée du vrai à travers la construction d’objets mathématiques ou la formulation de problèmes historiques.

  1. Situations traitant de l’approche de l’idée du vrai par des activités.Extraites de Pratiques Math. CEPEC - n° 30 p.27 à 32 : Logique assurément, élémentaire pas si sûr... DE VERCLOS F. - Mars 1999 - et n° 31 p.18 à 20 : La redécouverte de la pyramide de Khéops CHOLLET G. Juin 1999 et n° 30 p. 13 à 26 Musimatique CHOLLET G. Mars 1999. Présentation en Annexes 8.

Interpellation de l’idée de vrai en regard de la notion de logique en mathématiques ; confrontation de la rationalité mathématique avec celle du quotidien ; interpellation des notions de modélisation , réalité et idée du vrai .

  1. Situations traitant de l’approche de l’idée du vrai par les textesA l’aide d’extraits du roman de Guedj D. - Le théorème du Perroquet - Edition du Seuil. 1998. Visible en Annexe 8.pour l’éclairer à la lueur de grands thèmes : exemple de l’infini (à travers la découverte des irrationnels par exemple et de pi en particulier).
  2. Situations traitant de l’approche du vrai par les textesExtraits de l’ouvrage de GUEDJ D. pré cité : montage des pages 38 à 59 visible en Annexe 8. romancés.

Interpellation de l’idée du vrai en regard de la notion d’expérience en mathématiques ; notion d’intuition.

  1. SituationsPropositions en Annexe 8. traitant de problèmes historiques relatant l’émergence difficile de certains objets mathématiques (les nombres négatifs par exemple).Situations faisant intervenir un changement de cadre.

Interpellation de l’idée du vrai en regard de la reconnaissance ou non d’objets mathématiques d’usage courant ; et en regard du modèle et de la situation (par le biais du sens de solution d’une équation).