partie 4. mise a l’epreuve des principes cles - de leurs consequences didactico - pedagogiques.

Pouvoir être testé c’est pouvoir être réfuté
Karl Popper La quête inachevée - Traduction R. Bouveresse Edition Calman Lévy - 1981 . p.209

Quand une femme de terrain se métamorphose en chercheur qui voudrait prouver quelque chose quant à sa pratique, en marquer scientifiquement la pertinence, le choix de la recherche action peut-elle installer un piège sous ses propres pieds ? Quel rapport au vrai la recherche action engage t-elle d’autant plus si l’on considère l’objet même de la recherche qui est précisément la question du vrai dans l’enseignement ?

Il s’agira alors de poser notre hypothèse de recherche en premier lieu car la recherche action témoigne du souci de sortir de l’empire de l’opinion en proposant de soumettre cette hypothèse de recherche, à une mise à l’épreuve traduisant un souci d’objectivation à travers ce processus continué de mise à l’épreuve.

Mais parce que la recherche action fonde une pratique de recherche qui est assimilable à une démarche d’enquête rationnellement organisée comme la définit C. Hadji nous inclurons cette hypothèse de recherche dans la dimension méthodologique.

En outre, la recherche action bâtit une expérimentation au sens de Chevallard qui permet de faire parler clairement le système observé en le perturbant d’une manière contrôlée. Car expérimenter, c’est voir ce qui se passe quand on impose un traitement particulier à une réalité en sachant que le champ de l’expérimentation était pour nous, fortement limité par des contraintes essentiellement institutionnelles. L’analyse des cahiers de bord des élèves permettra de rendre compte des résultats de l’expérimentation conduite sur deux ans (analyse qui fait suite aux deux autres effectuées précédemment).

Enfin, la recherche action a permis de fixer un cadre dans lequel l’hypothèse de recherche sera éprouvée et il sera donc question de poser le problème de sa validation.