2. Cadre de la recherche - explicitation de l’expérimentation.

Compte tenu du critère de faisabilité et de fortes contraintes liées au champ professionnel nous avons donc opté pour « la recherche action ». Entendons par là que  le chercheur modifie la réalité en introduisant un facteur expérimental pour répondre aux questions qu’il se pose suivant la pensée de Mialaret 309 . Nous ajoutons également que la recherche action nous fournit un modèle adéquat pour avancer une preuve par l’action,

qui certes, ne sera jamais véritablement preuve puisque comme le dit C. Hadji 310 , le discours sur lequel on se prononce n’a jamais la prétention de dire le réel tel qu’il est mais de dire comment on pourrait éventuellement le transformer pour le faire exister autrement.

Notes
309.

MIALARET G. L’année de la recherche en sciences de l’éducation. Edition PUF. Paris. 1998. p.21

310.

HADJI C. - Quel rapport au vrai l’acte éducation engage t-il ? - in Vers une nouvelle alliance opus cit p.83