c) Description de la situation d’éducation : mise à jour des variables.

variables liées au groupe enseignant et chacune des classes, et variable temps.

Nous avons déjà eu la majorité des élèves de 4ième E en 6ième , pour les trois quarts d’entre eux.

En ce qui concerne les autres quatrièmes : en 4ième A, à part deux élèves sur vingt neuf que nous avions eus en sixième, le reste de la classe nous était inconnu. La 4ième B comprenait un auditoire qui nous était totalement inconnu hormis 4 élèves sur 28.

A part les 3iéme E, dont la composition est restée inchangée par rapport à la 4ième E, nous n’avons pas suivi tous nos élèves de quatrième (contrainte institutionnelle) puisque la 4ième A que nous avions a subi un remaniement, en troisième, pour un tiers des élèves qui la composait à l’origine. Ce tiers d’élèves était constitué d’élèves ayant obtenu leur brevet mais non leur affectation vers la seconde de leur choix (d’où l’optique de doublement choisie nécessairement).