variables liées au contexte, pratique d’enseignement.

Notre rappelons que notre théorie de référence est la perspective socio-constructiviste

dans les classes dont nous avons eu la charge (en 4ième A ; 4ième E ; 3ième A ; 3ième E). Cette

perspective n’est pas partagée par les collègues de l’établissement qui pratiquent un enseignement dit « classique » d’où les situations problèmes sont exclues en général (cours basés sur définition/ application ; les exercices types en répétition sont nombreux et systématiques ; les chapitres se suivent les uns après les autres sans lien particulier entre eux avec des durées déterminées qui ne font guère l’objet d’adaptation par rapport à l’apprentissage).

Dans les classes expérimentées en 4ième A et 4ième E, les cours sont dispensés selon le dispositif didactico-pédagogique dont nous entendons tester la pertinence. La classe de 4ièmeB est une classe témoin, depuis le départ, dans laquelle ni la théorie d’apprentissage de référence ni le dispositif didactico-pédagogique que nous avons élaboré ne sont appliqués.

Nous attirons l’attention sur le fait que nous prendrons soin de proposer les mêmes situations didactiques et que nous serons soucieuse d’agir pédagogiquement de manière équivalente dans les classes au sein desquelles se déroule l’expérimentation en 4ièmeA et 4ièmeE (questionnaires de fin de 4ième) même si nous ne sommes pas dupe quant à l’illusion de la reproductibilité d’une situation d’enseignement.

En ce qui concerne les 3ième .

Les 3ième E bénéficient d’un travail annuel axé sur un enseignement de l’idée du vrai comme nous le défendons dans notre thèse.

Les 3ième A deviennent une classe témoin en ce sens qu’ils reçoivent un enseignement classique tourné vers l’entraînement à l’exercice de la preuve uniquement; la perspective d’apprentissage est toujours socio-constructiviste.

Les 3ième B sont toujours une classe témoin. Ils reçoivent un enseignement classique tourné vers l’entraînement à l’exercice de la preuve uniquement; la perspective d’apprentissage n’est pas socio constructiviste mais se réclame du paradigme comportementaliste.