3. Méthodes et techniques de recherche.

« L’unité de méthode n’est pas nécessairement le bon gage d’un travail scientifique. Il suffit que le chercheur prenne bien conscience des limites et avantages et inconvénients de chacune des méthodes utilisées pour pouvoir faire une analyse critique de ses résultats ». 313 La rigueur scientifique se juge au rapport entre l’intention de démontrer et des moyens employés pour le faire. En outre, nous avons dû faire des choix et choisir, c’est renoncer à d’autres possibilités, à d’autres découvertes peut-être, mais le travail de deuil est incontournable.

De plus, cette thèse ne cherche pas à être ce qu’elle n’est pas : une recherche s’appuyant sur une batterie de tests expérimentaux.

Nous avertissons le lecteur que nous avons opéré un choix et que notre travail de recherche repose sur une méthodologie qualitative. Ce qui nous importe, n’est pas d’axer nos observations sur un très grand nombre de sujets pour en déduire une étude statistique, mais bien de nous limiter à un nombre restreint de manière à exhiber des comportements significatifs en regard de notre objet d’étude.

Notes
313.

MIALARET G. opus cit p.21