a)Premier niveau méthodologique : description des instruments de recueil de données.

Les questionnaires distribués à une population de trois classes de quatrième de collège.

Les contenus de ces derniers sont à la disposition du lecteur en annexe 3.

Nous distinguons deux temps.

D’abord, une première série de questionnaires a été adressée aux élèves qui ont poursuivi une année de 4ième B avec un enseignement dit « classique » ainsi qu’à tous les élèves des deux classes 4ième A et 4ième E, ce qui représente environ 90 élèves au total. Ils ont été distribués au cours du mois de Juin 1999 .

Ils comprenaient trois tâches portant sur une résolution de problèmes du niveau de 4ième et deux questions ouvertes.

Ensuite, une deuxième série de questionnaires a été adressée aux élèves de troisième. Sous la forme d’un Q sort s’adressant aux élèves de 3ième E, 3ième A et 3ième B au cours du mois de juin 2000 . Rappelons que l’échantillon des élèves concernés en 3ième E était le même que celui de 4ième E. Le mode d’identification ayant été réalisé en 4ième et ne variant pas avec leur passage en 3ième.

Sur le plan pratique en effet, pour permettre le traitement ultérieur de nos études, les élèves ont été préalablement identifiés par un système de codage qui a permis leur repérage, tout en préservant leur anonymat au cours de la passation. Il symbolisait leur repérage annuel en mathématiques en 4ième E .

Nous rappelons que l’étude longitudinale est justifiée pour tester notre hypothèse en regard de l’influence de la variable temps dans l’évolution du rapport l’idée du vrai chez les élèves.

L’étude comparée entre classe soumise à l’expérimentation (4ième E ; 4ième A ; 3ième E) et classes témoins (4ième B ; 3ième A ; 3ième B) est justifiée pour apprécier la variable dispositif

didactico-pédagogique en regard du déplacement de l’idée du vrai.