Cette étude forme une troisième série de recueil de données.
Le cahier de bord est composé de quatre séries de feuilles qui prennent forme au cours de l’année de troisième suivant quatre périodes de l’année
Elles ont porté uniquement sur un nombre réduit d’élèves, soit 18, appartenant à la classe de 3ième E identifiés et repérés par le codage annoncé ci-dessus pour permettre leur repérage rapide par rapport aux trois tiers de leur classe de 4ième selon la typologie annoncée dans le paragraphe variable liée au groupe classe seulement (premier tiers : « très bons - bons » ; deuxième tiers élèves « moyens » ; troisième tiers élèves « faibles »).
en 3ième E : 30 élèves groupés selon leur appartenance respective aux premier tiers soit 9 élèves, deuxième tiers soit 5 élèves ou troisième tiers soit 4 élèves du point de vue de leur niveau de 4ième.
Cette étude relative à l’échantillon de 3ième E s’est déroulée de Septembre à Juin 2000.
Elles s’est appliquée sur les matériaux suivants :
à propos de l’élaboration du théorème de Thalès (dans la configuration des triangles croisés)
question ouverte :
à partir d’un texte extrait de « les Mathématiques textes choisis de N. Chouchan » 314 au sujet de hypothèses et vérité en mathématiques.
question ouverte :
à partir d’un texte extrait de « les Mathématiques textes choisis de N. Chouchan » qui porte sur « mathématiques et vérité »
Les textes de N. Chouchan (montages d’extraits) se trouvent en Annexe 8
Les copies d’élèves de Septembre à Mai figurent en Annexe 9