Relativement aux questionnaires distribués à une population d’élèves de trois classes de quatrième.

La première série nous a permis de dresser un ensemble de représentations de l’idée du vrai en mathématiques chez les élèves de 4ième suivant la variable dispositif didactico-pédagogique.

Les activités portant sur des sujets mathématiques, nous les avons traitées d’un point de vue didactique en relevant les types d’erreurs commises par les élèves pour en déterminer les futurs obstacles.

Le modèle d’analyse retenu est celui de l’analyse de tâches selon Vergnaud consistant à mettre en évidence pour chaque tâche particulière, les contraintes spécifiques qui la caractérise et à dégager les opérations - tant en pensée qu’en acte - que la tâche réclame. Cette analyse de tâche engage à considérer les diverses sources de traitement que la résolution demande et que l’élève mobilise, aussi bien dans les registres mathématique, cognitif, ou psychologique.

La deuxième série (Q sort compris) avait pour mission de donner une photographie des représentations de l’idée du vrai en fin de 3ième de manière à pouvoir observer a posteriori s’il y a eu déplacement des représentations sur l’idée du vrai en comparant avec la première série (questionnaires qui font émerger des représentations de 4ième) et la troisième série (études de l’échantillon qui font émerger des représentations de 3ième) : dimension longitudinale.

Cette comparaison est effectuée pour juger de l’influence de la variable dispositif didactico-pédagogique ainsi que celle relative au niveau .

Le modèle d’analyse met en œuvre la définition a priori des grandes rubriques qui seront des indicateurs de l’état des représentations des élèves sur l’idée du vrai qui transparaît au travers de ce Qsort.