Relativement à l’étude du cahier de bord des élèves de l’échantillon.

Ces études serviront essentiellement à repérer comment s’est manifestée chez les élèves tout au long de l’année 1999/2000, l’évolution des représentations de l’idée du vrai. Elles permettront d’apprécier le déplacement ou non de l’idée du vrai chez les élèves : dimension transversale.

Suivant les matériaux pré cités dans les instruments de recueils de données nous nous sommes référée :

Selon Van Der Maren toujours, nous avons procédé à un découpage des textes en unités d’analyse correspondant à des sélections d’extraits de production d’élèves repérés par écho analogique 320 en regard de notre modèle a priori construit en référence au cadre conceptuel du vrai et qui pointait les critères suivants.

Mise en évidence a priori des critères d’appréciation du déplacement :

En déclinant la stratégie suivante : nous exposerons le modèle du sens attendu du texte en faisant apparaître les idées fortes qu’il devrait contenir (en tenant compte du niveau des élèves : 3ième de collège).

Nous vérifierons alors pour chaque production d’élève et par une référence aux extraits d’écrits des élèves la présence, ou l’absence, des éléments du modèle.

Nous émettrons alors des interprétations en regard du sens que cela apporte au vu de l’émergence des représentations de l’idée du vrai chez les élèves et en faisant référence aux liens entre les éléments du modèle et les rubriques constituées a priori en fonction du cadre conceptuel du vrai (toujours les mêmes ).

En outre, de manière à ce que ce modèle d’analyse choisi pour ce texte ne confère pas à la recherche un manque de rigueur ou de crédibilité au niveau des résultats obtenus, nous n’avons ni évacué l’examen des données, ni leur traitement, ni la question de la validation des interprétations.

Notes
319.

VAN DER MAREN J. M. - Méthodes de recherche pour l’éducation - Edition De Boeck. 2ième édition. 1996. p 414.

320.

Nous reprenons les propos de Van Der Maren pour éclairer le sens de cette expression :  « sera reconnu comme unité significative tout passage du texte qui éveille un écho, qui suscite une analogie ou une correspondance avec un modèle ou une théorie » opus cit. p. 429.

321.

VAN DER MAREN opus cit. p. 404.