2. Description du matériel de données et de la méthode d’analyse.

Le recueil de données .

Il se fera au cours de trois phases par rapport à trois matériaux 323 différents.

Les première et deuxième phase, s’organisent autour d’écrits d’élèves résultant de l’approche des deux textes « hypothèses et vérité » et « mathématiques et vérité » 324 qui fait suite à des séances didactiques mises places dans lesquelles le débat a joué un rôle fondamental tout au long de l’année.

Les écrits analysés se rapportent aux élèves de 3ième E répartis de la manière suivante : le premier tiers de la classe (le même échantillon que depuis le début des analyses) augmenté de 4 élèves appartenant au deuxième tiers et 5 appartenant au troisième tiers.

Les productions écrites des élèves sont composées de textes (dont l’assemblage forme le cahier de bord) dont le nombre de pages varie, pour chaque production entre trois quarts de page et deux et demi (grand format).

Elles font suite aux traces écrites précédentes (Septembre - Octobre) permettant d’élaborer un cahier de bord offrant un espace écrit pour chaque élève, afin qu’il puisse se pencher sur la question du vrai durant l’année de 3ième. Cette réflexion écrite est menée, hors séances scolaires, parallèlement au traitement d’autres situations. Les élèves disposent d’une durée d’un mois et demi environ entre chacune des phases.

Dès lors, par souci méthodologique, avant le codage des copies, ces dernières ont été soumises au professeur de français de la classe concernée afin qu’il évalue si la part personnelle des élèves était effective (repérée essentiellement à partir de la manière de s’exprimer par écrit) : le verdict a été positif .

La troisième phase donnera à voir le traitement du Q sort et des interprétations que l’on peut en tirer à propos de la représentation des élèves sur l’idée du vrai . Elle se rapportera aux élèves de 3ième E (classe entière); 3ième A (classe témoin) et 3ième B (classe témoin).

La passation s’est déroulée sur une séance de une heure face à nous.

Notes
323.

Nous rappelons que des exemplaires d’écrits d’élèves sont à disposition du lecteur en Annexe 9.

324.

Textes tous deux composés des extraits de l’ouvrage de N. Chouchan auxquels nous avons déjà fait référence, joints en Annexes 8.