Nous reprendrons la technique de découpage des textes en unités d’analyse.
Ces unités d’analyse sont sélectionnées en fonction de notre modèle de repérage a priori dont nous rappelons les critères :
Ces unités d’analyse correspondant à des sélections d’extraits de productions d’élèves repérés par écho analogique (en regard de notre modèle a priori).
Nous nous inspirons de la méthode de l’exploitation globale d’un matériel selon Van Der Maren dont le but, nous le rappelons est « d’élaborer un modèle du sens ou de la signification du texte à analyser afin, le plus souvent, d’en montrer la valeur ou les défauts » 325 .
Elle se décline selon la stratégie suivante :
Nous exposerons le modèle du sens attendu du texte en faisant apparaître les idées fortes qu’il devrait contenir (en tenant compte du niveau des élèves : 3ième de collège).
Nous vérifierons alors, pour chaque production d’élève par une référence aux extraits d’écrits des élèves la présence ou l’absence des éléments du modèle.
Nous émettrons alors des interprétations en regard du sens que cela apporte en regard de l’émergence des représentations de l’idée du vrai chez les élèves.
Nous avons eu recours à l’utilisation d’un traitement informatique pour analyser, examiner et traiter nos données.
VAN DER MAREN opus cit. p. 404.