Le modèle de la méthode d’analyse et de traitement .

  • Pour la première phase : texte « hypothèses et vérité » ( Mars 2000).

Nous reprendrons la technique de découpage des textes en unités d’analyse.

Ces unités d’analyse sont sélectionnées en fonction de notre modèle de repérage a priori dont nous rappelons les critères :

  • la présence ou non de l’évocation des prémisses dans la vision des élèves de l’idée du vrai ; manière dont ils conçoivent le rôle de ces prémisses.
  • la capacité des élèves à mobiliser la référence aux principes de rationalité dans leur vision du vrai et la «perception» par rapport au sens des (ou du) principe(s) de rationalité que les élèves mobilisent .
  • mise en évidence et analyse des idées fortes repérées pour esquisser leur paysage de l’idée du vrai.

Ces unités d’analyse correspondant à des sélections d’extraits de productions d’élèves repérés par écho analogique (en regard de notre modèle a priori).

  • Pour la deuxième phase : texte « mathématiques et vérité » ( Mai 2000 ).

Nous nous inspirons de la méthode de l’exploitation globale d’un matériel selon Van Der Maren dont le but, nous le rappelons est « d’élaborer un modèle du sens ou de la signification du texte à analyser afin, le plus souvent, d’en montrer la valeur ou les défauts » 325 .

Elle se décline selon la stratégie suivante :

Nous exposerons le modèle du sens attendu du texte en faisant apparaître les idées fortes qu’il devrait contenir (en tenant compte du niveau des élèves : 3ième de collège).

Nous vérifierons alors, pour chaque production d’élève par une référence aux extraits d’écrits des élèves la présence ou l’absence des éléments du modèle.

Nous émettrons alors des interprétations en regard du sens que cela apporte en regard de l’émergence des représentations de l’idée du vrai chez les élèves.

  • Pour la troisième phase : Q sort (Juin 2000).

Nous avons eu recours à l’utilisation d’un traitement informatique pour analyser, examiner et traiter nos données.

Notes
325.

VAN DER MAREN opus cit. p. 404.