c) Récapitulation des données sous la forme de tableaux pour faciliter leur examen et leur traitement.

Tableau récapitulant les idées fortes du texte et celles qui en découlent : 1ier tiers de la classe de 3ième E. Soit T1.
Elèves
Idées
E1 E2  E3 E4 E5 E6  E7 E8  E9
In
n : 1 à 6
I6 ; I1
I5 ; I3 I1 ; I2I6 I3 ; I5  I6 I1I6   I2 ; I1I3 ; I5   I3 ; I1I6
IDn
n : 1 à 6
ID3 
ID4 ; ID6
ID4ID6   ID1ID6 ID6 ID1ID3 ID4ID6   ID3
IDEp où p nb d’idées
IDE1
IDE2
IDE1IDE2   IDE1 IDE1   IDE1IDE2 IDE1 IDE1IDE2

Les élèves par rapport auxquels figurent  rappellent que ces derniers ont eu des difficultés pour aborder le texte.

Tableau récapitulant les idées fortes du texte et celles qui en découlent : 2ième tiers et 3ième tiers de la classe de 3ième E . Soit T2.
Elèves
Idées
E11 E12 E16 E17 E18 E24 E27 E28 E29
In
n : 1 à 6
I3 ; I1
I6
I1 ; I2I3 I2 ; I1 I3 I1 ; I6 I1 I1 ; I6 I3 ; I1 I2 ; I1
IDn
n : 1 à 6
      ID3          
IDEp où p
nb d’idées
IDE1
IDE2
IDE1 IDE1 IDE1   IDE1 IDE1 IDE1 IDE1

Les élèves par rapport auxquels figurent  rappellent que ces derniers ont eu des difficultés pour aborder le texte.

L’élève par rapport auquel figure le signe rappelle la pertinence de ses propos.

Dans l’optique du traitement, pour avoir une meilleure vision de la place qu’occupent les idées fortes soit directement énoncées comme telles soit par l’intermédiaire des idées qui en découlent nous proposons le tableau ci-après.

Tableau montrant les idées fortes privilégiées repérées selon les occurrences des idées fortes ou des idées qui en découlent : (exemple I1 ou ID1). Relativement aux trois tiers. Soit T3.
  I1 ou ID1 I2 ou ID2 I3 ou ID3 I4 ou ID4 I5 ou ID5 I6 ou ID6
1ier tiers 7 2 7 3 2 10
2ième tiers 4 2 4 0 0 2
3ième tiers 4 1 1 0 0 1
Tableau montrant les idées fortes privilégiées (sans les idées qui en découlent) repérées selon leur ordre d’apparition et la fréquence d’apparition à cette place pour l’ensemble des trois tiers. Soit T4.
Référence aux idées
Numéro d’ordre
I1
I2
I3
I4
I5
I6
1 6 3 5 0 1 1
2 7 2 1 0 1 3
3 0 0 2 0 0 4
4 0 0 0 0 1 0