Deuxième étape : examen des données selon le tiers d’appartenance.

PREMIER TIERS DE LA CLASSE.

Nous notons l’absence de la référence (par les élèves) d’une idée qui appartient au modèle du sens attendu posé a priori, celle codée par I4 (l’attachement à un ensemble d’idées tenaces a bloqué pendant longtemps l’évolution des mathématiques).

Les idées avancées extérieures au modèle représentent un apport non négligeable. Les élèves ont laissé libre cours à leur pensée lorsqu’ils ont eu à fournir des idées qui découlaient du texte et ont parfois fait preuve d’une perspicacité qui se doit d’être soulignée (eu égard à leur appartenance à la classe de 3ième).

On observe également l’existence d’élèves pour qui le texte a présenté une difficulté en remarquant, soit le défaut à exhiber les idées fortes soit à extraire les idées qui découlaient du texte. En revanche, cela n’a pas empêché un élève qui déclarait avoir eu du mal par rapport à une partie du texte d’être très productif (E2).