Première étape : analyse des données.

1) L’état des représentations suivant les classes entières.

Nous communiquons les résultats de ce Qsort en fonction des classes entières dans lesquelles nous l’avons proposé trois classes de 3ième : les 3ième E (classe expérimentée) ; les 3ième A (classe soumise aux principes didactico-pédagogiques en 4ième et classe témoin en 3ième) ; les 3ième B (classe témoin en 4ième et en 3ième).

Les 20 propositions sont classées suivant leur rang.

Les propositions écrites en italique gras correspondent à celles pour qui le groupe classe est plutôt pas d’accord voire pas d’accord du tout (celles relatives aux rangs 19 et 20). Elles sont qualifiées globalement de « rejetées ».

Celles occupant les rangs 1 et 2 traduisent une adhésion forte.

Celles écrites en caractère normal soulignent une adhésion qui décroît avec l’augmentation du rang.

Tableau 1
Classes
Rangs
3 ième E
Classe entière
3 ième E
Echantillon
expérimenta-
tion
3ième A
Classe entière
3 ième A
Echantillon
résolution de tâches 4ième
3ième B
Classe
entière
3 ième B
Echantillon
résolution de tâches 4ième
1 5 15 15 14 5 5
2 15 5 7 5 - 7 14 14
3 13 10 5   7 18
4 9 - 10 13 13 3 18 7
5   9 10 10 3 8
6 7 - 16 16 3 - 14 13 16 3 - 15
7   12   14 8  
8 11 11 - 14 - 20 4 16 15 17
9 8 - 14   12 8 - 4 9 16
10     8 - 11 17 13 - 9
11 20 7 19 6
12 12 3 - 8 20 20 - 12 13 - 2 - 4 1 - 6
13 4   19
14 3 4 2 18 20 - 2
15 2 19 16 11 19 - 10
16 19 2 17 - 6 - 9 9 11
17 17 1 - 18 2 12 - 20 4 - 10
18 18 17
19 6 17 1 6 11 19
20 1 6 18 1 1 12