La variable dispositif didactico-pédagogique (prise en compte des principes d’action dans la pratique) étant l’union de deux variables didactiques au moins : le statut du vrai dans l’enseignement (passer du savoir outil au savoir objet) et la question du travail en amont sur rôle et statut des prémisses ; notion de contexte.
L’évolution des représentations en classe de 3ième E ne ressemble pas à celle des deux autres classes : la vision du rôle et du statut des prémisses ainsi que la question des principes de rationalité mettent en évidence qu’un certain nombre d’obstacles ont été surmontés en 3ièmeE tandis que l’état des représentations des 3ième A et 3ième B marque toujours la prégnance de certains obstacles déjà signalés lors des études de cas de 4ième.
De plus, nous remarquons qu’il y a une proximité entre le déplacement de la vision du vrai chez les élèves de 3ième A et de 3ième E alors que nous n’observons pas ce phénomène chez les élèves de 3ième B et 3ième E.
Contrairement à la variable « niveau » la variable « dispositif didactico-pédagogique » a davantage d’incidence sur la réalité du déplacement de la vision du vrai des élèves 327 .
Nous renvoyons le lecteur au tableau récapitulatif p.318.