conclusion

Jamais il n’y eut une telle possibilité de connaissance et une telle probabilité d’obscurantisme
Boris Ryback

Il faut aller du côté (...) où la raison aime être en danger
Gaston Bachelard in E. Morin - La méthode 3 La Connaissance de la Connaissance - Edition du Seuil - 1986 - p.7

Au moment même où nous abordons la partie conclusive, autant avouer notre incertitude quant à la réelle portée des points que nous pensons avoir établis, tant les pratiques nous paraissent encore si marquées par la rigidité institutionnelle et ancrées dans des paradigmes non questionnés qui donne lieu parfois encore souvent à « une litanie d’une liturgie trop connue » 333 .

Et pourtant, cette conclusion sera orchestrée en trois mouvements : elle s’appliquera à décrire les idées fortes qui traversent en permanence la recherche ; elle s’emploiera à exprimer ce que nous pensons devoir être au cœur de l’exigence de l’action didactico-pédagogique (dans le cas de l’enseignement des mathématiques tel que nous le concevons) ; elle s’achèvera par l’ouverture des perspectives que peut ouvrir notre travail.

Notes
333.

DELANOE N. - La faute à Voltaire - Edition du Seuil - 1972. p.36.