I.1.1.2. Structures urbaines.

La ville de Gennevilliers compte un peu moins de 42.500 habitants, pour une surface de 1200 ha. Elle se situe dans la boucle nord du département, entre Villeneuve-la-Garenne à l'est, et Colombes et Asnières à l'ouest (cf. Figure 2. Les communes des Hauts-de-Seine). Inscrite dans un méandre de la Seine, elle est bordée par celle-ci à la fois au nord et au sud. 6 km séparent le centre de Gennevilliers de la porte de Clichy, porte de Paris la plus proche.

L'autoroute A86 coupe la ville d'ouest en est et permet de rejoindre Roissy sans traverser Paris, tandis que l'autoroute A15 traverse Gennevilliers du nord au sud ; un échangeur au nord de la ville permet de passer de l'une à l'autre. La ligne de RER C, découverte, passe du nord au sud dans la partie est de la ville et dessert deux gares : gares des Grésillons et gare de Gennevilliers. La gare ferroviaire de marchandises de Gennevilliers est la plus importante d'Ile-de-France. La ligne de métro n°13bis relie l'extrémité sud de la ville à Paris. Son prolongement jusqu'au nord de Gennevilliers est inscrit au contrat de plan Etat-région, dont le calendrier prévoit les premiers travaux début 2002 pour une mise en service en 2006. Un projet de prolongement de la ligne de tramway de Bobigny-Saint-Denis jusqu'à la future station de métro de la ligne 13 est également inscrite au contrat de plan Etat-région. 9 lignes de bus desservent tous les quartiers de Gennevilliers, différentes portes de Paris et les grands nœuds d'échanges des villes voisines, notamment La Défense.

Les 1200 hectares de la ville de Gennevilliers peuvent se décomposer en trois parties à peu près égales de 400 ha, entre le port au nord, la zone industrielle à l'est et la zone résidentielle à l'ouest. Les limites entre ces trois secteurs sont matérialisées par les deux autoroutes A86 et A15 (cf. Figure 3. Gennevilliers)

La zone portuaire s'étend sur près de 400ha, dont 52ha de plan d'eau. Le port comporte 6 darses et un réseau de transport ferroviaire et routier interne conséquent (12km de quais, 13km de réseau interne routier, 27 km de voies ferroviaires internes). Le port de Gennevilliers, construit en 1971, est la plus grande plate-forme du Port Autonome de Paris, premier port fluvial français et second d'Europe. Les infrastructures réalisées et la situation géographique de Gennevilliers font de son port une plate-forme multi-modale, reliant une voie fluviale et fluvio-maritime à grand gabarit, rayonnant sur l'Europe et la Méditerranée, une ligne fluviale de conteneurs avec Le Havre, Rouen et l'Europe du nord, les deux autoroutes A86 et A15, une voie de chemin de fer et un oléoduc. L'activité du port est donc importante : 20 millions de tonnes de flux de marchandises transitent par le port de Gennevilliers chaque année.

Les zones portuaires et industrielles accueillent de nombreuses entreprises. Bien que les usines Chausson ETG et Général Motors, implantées depuis plusieurs dizaines d'années, aient réduit leurs effectifs, d'autres entreprises génèrent une activité industrielle florissante, comme la SNECMA ou Thomson CSF, tandis que de nouveaux secteurs, faiblement représentés il y a une dizaine d'années, se développent aujourd'hui, comme les activités de haute technologie, les transports, le commerce de gros, ou les services aux entreprises. Ainsi, près de 2.500 établissements exercent leur activité sur la commune et assurent plus de 25.000 emplois. Le secteur industriel représente un tiers de l'activité en termes d'emplois, le secteur tertiaire, près de 60%, et la construction, 7%.

La zone résidentielle s'étend sur une bande verticale à l'ouest de la ville et comporte sept grands quartiers. Au centre géographique, «le Village» est l'ancien bourg rénové, où s'alignent le long des rues de petits immeubles collectifs d'architecture traditionnelle. Le quartier «la Cité-jardin» est une authentique cité-jardin construite au début des années 20 et entièrement rénovée dans les années 80, alignant sur des rues courbes des logements individuels et collectifs mitoyens, avec de petits jardins. Les cinq autres : le Luth, les Chevrins, le Fossé de l'Aumône, les Agnettes et les Grésillons ont été largement construits après la seconde guerre mondiale, selon un urbanisme de masse. Les quartiers des Grésillons et du Luth sont classés comme site de Grand Projet Urbain, procédure de la politique de la ville, et font ainsi l'objet d'actions urbaines et sociales importantes (restructuration, réhabilitation lourde, démolition d'immeubles, création de places, etc). L'immeuble Paul Eluard appartient au quartier du Fossé de l'Aumône, au nord ouest de la zone résidentielle.

Si la structure urbaine de la ville de Gennevilliers est très liée à son importante activité industrielle, celle de Garches est tout autre. Cette petite ville compte 18.000 habitants, pour une surface de 270 hectares. Elle se situe dans la zone centrale du département, entre Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Vaucresson et Marnes-la-Coquette (cf. Figure 2. Les communes des Hauts-de-Seine). 5km séparent le centre de Garches de la porte de St Cloud, porte de Paris la plus proche.

L'autoroute A13 longe la limite sud de la commune, en dehors de son périmètre. Les départementales 180 et 907 dans un axe est/ouest bordent respectivement les limites nord et sud de la ville. Une ligne SNCF relie la gare St Lazare, La Défense et la gare de Garches-Marnes-la-Coquette, dans un circuit qui contourne Paris sur sa façade ouest. 3 lignes de bus desservent les quartiers nord, sud et centraux de Garches et relient les différentes gares SNCF de la ligne St Lazare (Saint-Cloud, La Celle-Saint-Cloud, Garches – Marnes-la-Coquette) ainsi que La Défense et Boulogne-Billancourt.

L'ensemble de la ville de Garches est une zone résidentielle. 54,7% de la superficie de la commune est occupée par des espaces verts, soit une moyenne de 82m² par habitant. De plus, la partie sud de la ville est bordée par le parc de Saint Cloud, le parc de Villeneuve-l'Etang et le parc de Marnes, tandis qu'à l'ouest s'étend la forêt de la Malmaison et que le nord de Garches est en lisière de l'hippodrome et du golf de Saint Cloud (cf. Figure 4. Garches).

Le patrimoine architectural de la ville de Garches comporte plusieurs bâtiments remarquables, fort bien conservés et entretenus. L'ancienne propriété du Docteur Civiale, qui comporte un château entouré d'un vaste parc, fut transformée en pension de famille au tout début du siècle, puis en pensionnat de jeunes filles dans les années 20. Il accueille aujourd'hui les services municipaux. Le domaine des Quatre Vents, vaste demeure de 4 ha, ancienne propriété du Baron de Gunzbourg, fut achetée par la municipalité en 1972. Il abrite aujourd'hui un conservatoire municipal de musique, de danse et d'art dramatique, ainsi qu'un centre de loisirs pour enfants. L'église Saint-Louis, très sérieusement endommagée par la guerre de 1870, fut entièrement reconstruite à la fin du XIXème siècle. L'orgue, le tympan, les façades et la flèche, les vitraux ont fait l'objet de nombreux travaux de rénovation.

La ville de Garches est célèbre pour son hôpital, l'hôpital Raymond Poincaré. Inaugurée en 1936, cette belle bâtisse entourée de jardins soignés, était destinée à accueillir des malades chroniques. L'épidémie de poliomyélite entraîne sa spécialisation : en 1949, on y ouvre le Centre National de traitement de la poliomyélite et l'hôpital, devenu centre hospitalo-universitaire, est à la pointe depuis cette date en matière de rééducation des malades atteints de formes de paralysie. L'activité hospitalière est aujourd'hui centrée sur la prise en charge des personnes handicapées, de la phase aiguë à la réinsertion.

Le contraste entre les structures urbaines de Garches et Gennevilliers est ainsi particulièrement net. D'une part Garches, «ville-jardin» comme la nomme la municipalité, est une ville essentiellement résidentielle, qui présente un cadre de vie particulièrement verdoyant et un patrimoine architectural de valeur, dont la seule spécialité est l'accueil de malades nécessitant des soins importants et un environnement reposant. D'autre part Gennevilliers, nœud d'échanges par la présence d'infrastructures de transports développées : port, chemin de fer, autoroutes, accueille de nombreuses entreprises et offre un cadre idéal au développement d'activités industrielles et commerciales d'envergure. Le parc de logements de chacune des deux villes présente lui aussi un fort contraste.