I.1.1.4.La population logée.

Si les indicateurs concernant le parc de logements révèlent un plus grand nombre de résidences de cinq pièces et plus à Garches qu'à Gennevilliers, l'indicateur de la taille des ménages montre au contraire que les familles de plus de cinq personnes sont plus nombreuses à Gennevilliers, ce qui est à relier au statut, propriétaire ou locataire, des occupants. Ainsi, 6,6 % des ménages de Garches comptent cinq personnes et plus, pour 11,8 % à Gennevilliers. Il y a donc à la fois sur-occupation des logements à Gennevilliers et sous-occupation à Garches.

La structure par âge de la population n'a pas beaucoup varié dans les Hauts-de-Seine entre 1990 et 1999 ; proche de celle de Paris, elle se caractérise par une des plus fortes proportions de personnes âgées de la région. Néanmoins, la population est plus jeune à Gennevilliers qu'à Garches. La proportion des moins de 40 ans se répartit pour les deux villes autour de la valeur moyenne du département.

Age de la population
Gennevilliers Hauts-de-Seine Garches
Moins de 39 ans 58,0 % 56,1 % 53,2 %
Plus de 40 ans 42,0 % 43,9 46,8 %

Les deux villes de Garches et Gennevilliers présentent un fort contraste en matière de chômage. Si la moyenne nationale est de 12,9 %, la moyenne des Hauts-de-Seine est plus faible, en s'élevant à 10,2%. Gennevilliers, malgré les nombreuses entreprises implantées dans son périmètre, présente un taux de chômage beaucoup plus élevé tandis que celui de Garches est plus faible. L'activité est plus importante pour les femmes à Gennevilliers, tandis qu'elle est plus importante pour les hommes à Garches.

Taux de chômage de la population active
Gennevilliers Hauts-de-Seine Garches
Actifs occupés 79,5 % 89,8 % 93,2 %
Chômeurs 20,5 % 10,2 % 6,8 %

De même que le taux de chômage des deux villes, le pourcentage de population étrangère varie de part et d'autre de la moyenne départementale et se montre plus important à Gennevilliers. La définition des étrangers est ici celle employée par l'INSEE. Sont appelées étrangères les personnes qui résident en France mais n'ont pas la nationalité française, par opposition à des personnes françaises, de naissance ou par acquisition (personnes devenues françaises par naturalisation, mariage, déclaration ou à leur majorité).

Population étrangère
Gennevilliers Hauts-de-Seine Garches
Population étrangère 24,5 % 11,5 % 7,5 %

De façon générale, la population gennevilloise est plus jeune, comporte un plus grand nombre de personnes étrangères et connaît davantage le chômage que la population garchoise. Quasiment tous les indicateurs de l'INSEE montrent une opposition des deux villes autour des moyennes du département. Ces analyses, qui donnent quelques indications sur les caractéristiques des deux villes aujourd'hui, révèlent que Garches est une ville essentiellement résidentielle, dont le parc de logements comprend davantage de pavillons et d'habitations en propriété, plus confortables et récentes, et dont la population, plus âgée, est peu touchée par le chômage. Gennevilliers comporte une large zone industrielle, accueillant nombre d'entreprises, mais la population, plus jeune, est très touchée par le chômage. Les immeubles collectifs, en location, y sont très fortement majoritaires. Mais ces portraits grossiers de Garches et Gennevilliers doivent être replacés dans une perspective d'évolution pour être pertinents. La description de l'évolution de ces deux villes permet de mieux comprendre le contraste actuel.