I.1.3.1.Gennevilliers et la citoyenneté.

La municipalité de Gennevilliers s'efforce d'apporter une information riche et variée à ses habitants, par le biais notamment de son journal «Gennevilliers Magazine». L'analyse de ces articles, des discours du maire et des actions qu'il met en place, montre que l'orientation prise par la municipalité se décline autour de quatre thèmes majeurs : le civisme, une vie sociale animée, la solidarité et la participation des habitants, qui apparaissent clairement dans la présentation du guide la ville par le député-maire J. BRUNHES :

« Forte de ses traditions solidaires, Gennevilliers garde au cœur les préoccupations sociales de sa population. Ses prestations, accessibles à tous, en témoignent largement. (…) La richesse de la vie associative gennevilloise, la diversité des animations proposées, le dévouement d'une multitude d'acteurs de terrain, demeurent parmi les traits originaux de la commune, sources de vitalité du lien social et de l'esprit civique. »

Le terme de civisme est régulièrement employé par la municipalité, qui organise annuellement des «ateliers du civisme», au cours desquels des conférences, des rencontres et des débats sont organisés sur ce sujet. L'organisation de ces ateliers, de même que l'emploi fréquent du terme de «civisme» dans les discours de la Ville, recouvre deux axes de travail de la municipalité : la relation entre les habitants et les institutions, et notamment entre les jeunes et les services de police d'une part, et le respect des valeurs civiques d'autre part.

La municipalité se veut proche de ses habitants. Elle s'efforce d'informer au mieux les gennevillois de ses actions et s'inquiète de leurs attentes. Afin de faciliter toutes les démarches administratives des habitants, le guide et le site Internet de la ville donnent toutes les coordonnées des services à consulter (services municipaux, commissariat de police, gendarmerie, préfecture, recette des impôts, tribunaux), leurs heures d'ouverture au public ainsi que la liste des documents à présenter ou à fournir. Un avocat, qui assure des permanences de conseil juridique à la mairie et le personnel de l'antenne de justice, qui offre des services d'accueil et d'information, d'arbitrage des différends et de médiation entre concitoyens, viennent en aide gratuitement aux habitants. Pour tous les aspects de la vie quotidienne (emploi, logement, enseignement, culture, sport, loisirs, santé, …) et pour tous les types de population (enfance, jeunesse, personnes âgées, femmes, étrangers, …) la municipalité apporte un soutien. La notion de civisme, chère à la Ville, recouvre ainsi ce lien étroit entre la municipalité et les habitants.

Les relations entre les habitants doivent également être empruntes de civisme pour la municipalité, qui développe une action «pédagogique» très importante. De très nombreux articles de Gennevilliers Magazine rappellent les droits et les devoirs de chacun qui facilitent la vie en communauté. Limiter le bruit, déposer les objets encombrants et les déchets aux endroits adaptés, respecter la propreté des lieux, museler les chiens méchants, économiser les ressources naturelles, sont des actes de civisme présentés et valorisés par la Ville. Abordés simplement, par des textes et des images clairs, ce type de sujet fait l'objet de recommandations, dont l'intérêt et les conséquences sont nettement explicités. Des relations étroites entre les habitants et les institutions, le respect des autres et du travail de la municipalité sont autant de facettes du civisme, ciment de la vie en société, que souhaite consolider la municipalité.

Le respect de règles de civisme permet qu'une vie sociale animée, largement encouragée par la municipalité, se développe à Gennevilliers. La Ville donne ainsi une priorité forte aux espaces de culture : la commune dispose d'un cinéma classé «art et essai», qui diffuse plusieurs films chaque semaine, d'un théâtre «centre dramatique national» comprenant deux salles, d'un conservatoire reconnu «école nationale de musique». Un espace éducatif, une salle des fêtes, une école municipale des Beaux-Arts, une médiathèque et des équipements sportifs viennent compléter ces lieux de culture reconnus au-delà des limites de la commune.

Mais si la municipalité tient à développer les lieux de culture et de convivialité, elle cherche également à encourager et favoriser le développement d'activités organisées par les habitants eux-même, en accord avec la notion de participation. Gennevilliers ne compte ainsi pas moins d'une centaine d'associations gérées bénévolement par des habitants, couvrant les domaines les plus divers : aide à l'enfance, aux femmes et aux familles, anciens combattants, animations de quartier, culture, loisirs, éducation, formation, logement, santé et prévention, solidarité internationale, sport, syndicats, etc.… Un service de la Ville est spécialement chargé de gérer l'attribution des subventions municipales à ces associations, de mettre du matériel à leur disposition et de leur apporter conseil et assistance.

Depuis 1995, un animateur ou agent de développement social et culturel d'un quartier a également pour fonction de coordonner et encourager la mise en place d'actions ponctuelles ou d'activités pérennes dans chacun des sept quartiers de la ville : organisation d'un repas, d'une visite, d'un séjour pour les jeunes, d'une sortie pour les personnes âgées, d'un club ciblé sur un thème, etc.… De façon plus générale, ces agents ont pour mission de favoriser le rapprochement entre les services municipaux et les habitants du quartier, de développer les associations, de coordonner le travail social des différents partenaires à l'échelle du quartier.

Cette vie sociale animée doit être accessible à tous : la notion de solidarité est capitale pour les élus. Elle est ancrée sur une représentation de Gennevilliers comme une ville ouvrière, aux taux de chômage important, et dont la population est modeste, voire pour une grande partie très modeste. Dans le guide de la ville, on rappelle donc qu'à «Gennevilliers, la solidarité n'est pas un vain mot». Dans les propositions d'orientations du budget 2001, la solidarité est présentée comme un axe principal de l'action municipal et doit être tournée à la fois vers les plus défavorisés, «avec une intervention forte de l'Action sociale et de tous ses partenaires pour faire face aux situations d'urgence», et vers tous les habitants, «avec le quotient familial qui permet de ne jamais payer le prix réel des nombreuses prestations offertes» 7 .

Cette prise de position se traduit dans les faits par l'action de nombreux services sociaux : les assistantes sociales assurent des permanences et se déplacent même à domicile, certaines d'entre elles sont spécialisées dans le suivi scolaire et travaillent dans les écoles de la ville. Des services administratifs tels que la Caisse d'Allocations Familiales ou la Sécurité Sociale proposent également des permanences afin de renseigner, aider et orienter les habitants qui le souhaitent. Au Centre Communal d'Action Social, il est possible de bénéficier d'allocations diverses sous certaines conditions (aides au règlement des factures d'électricité pour les bénéficiaires du RMI, par exemple). L'atelier pédagogique personnalisé, le pôle permanent d'insertion, la mission insertion, la boutique club emploi de Gennevilliers, le plan local d'insertion par l'économique de Gennevilliers, sont autant de dispositifs destinés à apporter des informations et un soutien aux chercheurs d'emplois de la ville.

Outre ces services spécifiques, destinés à apporter une aide sociale, les élus ont instauré de façon large le principe du quotient familial : le calcul du prix des prestations tient compte du revenu imposable et du nombre de personnes à charge, de telle sorte que les familles les plus modestes paient le moins, tandis que les familles plus aisées paient davantage. Les grilles utilisées sont très précises, comportant jusqu'à une vingtaine de barèmes, et les prestations concernées sont nombreuses : cantine, colonies de vacances, conservatoire, etc.…

La participation des habitants à l'organisation de la vie quotidienne est un autre des principes mis en avant par la municipalité, comme l'explique le directeur de la vie des quartiers de la Ville :

« On multiplie les moments de rencontre avec les habitants sur les sujets les plus divers, on change le rapport institutionnel de la mairie aux citoyens, c'est pas la mairie qui fait toute seule, mais c'est : il y a tel ou tel projet, on peut le faire ensemble, pour résoudre le problème, ou monter le projet » .

Dès son élection, en 1985, J. BRUHNES a organisé des rencontres directes entre les élus et les habitants, afin de connaître les réactions et les attentes de ses concitoyens. Dans les années 1990, une étape supplémentaire a été franchie avec l'apparition des comités de quartier. Tous les deux mois, une équipe élue, présidée par un membre de l'équipe municipale, se réunit en invitant tous les habitants du quartier à venir participer à cette réunion. Cette équipe est le moteur du comité de quartier : elle détermine les ordres du jour et suit les projets. Des groupes de travail sont alors constitués sur des sujets précis, ponctuels (élaboration d'une aire de stationnement par exemple) ou durables (organisation annuelle du carnaval). Le budget d'investissement de la municipalité concernant le quartier y est discuté : c'est l'occasion pour les services techniques à la fois de présenter les actions menées au regard de leur coût et de connaître les attentes précises des habitants. En 2000, les comités ont regroupé entre 70 et 80 personnes selon les quartiers. Cette formule permet à la municipalité de mobiliser un petit millier de gennevillois en permanence.

Les élus de Gennevilliers centrent donc leurs discours et l'affichage de leurs actions autour de la notion de citoyenneté, sans qu'ils n'utilisent ce terme en lui-même mais ce qu'il recouvre, à savoir des relations harmonieuses entre les habitants d'une part : relations respectueuses d'autrui, conviviales et animées, ancrées sur la solidarité, et entre les habitants et les institutions d'autre part, relations de proximité, transparentes, les concitoyens jouant un rôle actif dans l'organisation de la vie collective.

Notes
7.

"En direct. Informer pour débattre". Compte-rendu de la séance du Conseil Municipal – novembre 2000- n°114.