1.2.2.1.Chronologies.

A Gennevilliers, le processus de concertation débute en février 1993 par une réunion d'information générale, organisée par l'office, à laquelle tous les habitants sont conviés. Le président de l'OPHLM y présente les grandes lignes du projet, concernant les travaux, les délais, les financements et la méthode de travail retenue. A l'issue de la réunion, un groupe de travail constitué de locataires volontaires est formé, chaque cage d'escalier devant y être représentée.

Un mois plus tard, le groupe de travail est réuni afin de participer à l'élaboration d'un questionnaire qui doit permettre à l'office de connaître à la fois les principaux problèmes rencontrés par les locataires et leurs souhaits concernant des améliorations techniques. Les principaux sujets abordés sont relatifs au bruit, à l'humidité, au chauffage, aux installations électriques, aux fenêtres, aux balcons et aux sanitaires. Les questionnaires remis en mars à tous les locataires concernés doivent être retournés en avril 1993. Pour l'immeuble Paul Eluard, 87 ménages remplissent le questionnaire, ce qui correspond à un taux de réponse de 93%. La majorité des locataires mentionnent des difficultés pour les points évoqués, signalant des problèmes de bruit, d'humidité, de chauffage, d'électricité et d'étanchéité des fenêtres. 86% d'entre eux sont favorables à la fermeture des balcons et 41% préfèrent une baignoire à une douche. La fin de l'année 1993 est alors consacrée à l'élaboration d'un programme de travaux, à partir des résultats de l'enquête et par des réunions avec le groupe de travail.

En février 1994, l'office procède à une enquête sociale auprès de tous les ménages de l'immeuble, afin d'évaluer individuellement les hausses de loyer et les aides personnalisées au logement auxquelles les locataires peuvent prétendre, grâce au conventionnement lié à l'attribution des primes PALULOS. En mars et avril 1994, l'office réalise les travaux projetés dans un logement témoin et convie les locataires intéressés à le visiter et à faire part de leurs observations. Parallèlement, le groupe de travail donne son accord sur le contenu du programme de travaux et sur la base du calcul d'augmentation de loyer.

Cet accord scelle la phase de concertation et le dossier de demande de subvention peut être présenté. Les deux phases de concertation (notamment la réalisation des enquêtes) et de réalisation des travaux sont menées parallèlement dans les autres immeubles du quartier du Fossé de l'Aumône situés le long du boulevard de Coubertin et présentant la même architecture que l'immeuble Paul Eluard. Le dossier de demande de subvention déposé à la direction départementale de l'équipement porte ainsi globalement sur les trois immeubles Paul Eluard, Georges Sand et Jules Guesdes. Les autres bâtiments du même quartier font l'objet de réhabilitations plus tardives, excepté les trois tours, réhabilitées en premier.

Les premiers travaux sur l'immeuble Paul Eluard consistent à changer les fenêtres et fermer les loggias, et se déroulent de mi-juin à fin 1994. Le reste des travaux, prestations à l'intérieur des logements et traitement des façades, débute en septembre 1995 pour une durée de plus de 8 mois. Avant d'intervenir à l'intérieur des logements, le pilote du chantier organise une visite de chaque appartement, afin de définir très précisément les travaux à effectuer en fonction de l'état des installations et des souhaits des locataires, puisqu'une petite partie des travaux étaient réalisés «à la carte» (choix de la couleur des peintures, de l'emplacement des prises électriques…). Le pilote organise le chantier de telle sorte que les corps d'état à l'intérieur d'un même appartement s'enchaînent et ne dépassent pas une durée d'une semaine ou une semaine et demi. Un planning global est affiché dans les halls, indiquant les coordonnées du pilote. Les locataires ont la possibilité de modifier les dates de passages prévues par ce planning. Les dates d'intervention sont confirmées quelques jours à l'avance par un avis individuel. Chaque intervention intérieure donne lieu à la rédaction d'une fiche par l'ouvrier responsable des travaux, qui doit être validée par le locataire et le pilote de chantier.

Les travaux sont achevés mi 1996 et les loyers sont augmentés en septembre 1997.

A Garches, la phase de concertation commence de la même manière qu'à Gennevilliers : une réunion générale d'information est organisée en novembre 1993 par le groupe 3F. Tous les locataires y sont conviés. Le maire de la ville procède tout d'abord à une introduction, dans laquelle il rappelle les dernières réalisations effectuées dans la commune, insiste sur la nécessité de réhabiliter la résidence, et présente le principe de financement, expliquant que la municipalité assurera la garantie de l'opération. Un architecte mandaté par le groupe 3F présente ensuite les grandes lignes du projet, et les différents représentants du groupe 3F (la directrice d'agence, l'ingénieur chargé de la réhabilitation, le gérant et les gardiens) apportent des précisions et répondent aux questions de l'assistance. Un groupe de travail rassemblant les habitants volontaires et l'amicale des locataires est finalement constitué.

Le projet architectural présenté, qui prévoit que les balcons soient reliés les uns aux autres par un aménagement en forme d'échelle, suscite alors des réactions assez vives auprès des habitants, qui considèrent que cette conception risque d'entraîner une recrudescence des cambriolages. La directrice d'agence du groupe 3F ayant connaissance de ces opinions, par le biais des gardiens et du groupe de travail, décide d'organiser un référendum sur cette question, ainsi que sur l'opportunité de la pose d'interphones. Un courrier est donc adressé dès la mi-décembre 1993 à tous les locataires pour leur demander de se prononcer pour ou contre le projet architectural d'aménagement des balcons et la pose d'interphones. La pose d'interphones remporte un assentiment général (108 réponses favorables contre 33 opposées), tandis que le projet d'aménagement des balcons ne remporte que 91 réponses favorables contre 43 négatives.

Le groupe de travail est alors réuni en janvier puis en mars 1994. Chaque réunion fait l'objet de l'envoi d'un compte-rendu à l'ensemble des locataires. En janvier, une vive altercation entre la directrice de l'agence et la présidente de l'amicale des locataires «Boileau-CNL» entraîne le départ de cette dernière, qui ne se manifestera plus, ni au cours de la réhabilitation, ni après. Après visite d'un appartement d'une autre opération de réhabilitation, mais dont les travaux concernant l'électricité sont les mêmes que les travaux projetés, le groupe de travail se prononce en faveur du programme de travaux proposé. Celui-ci est adressé à tous les locataires fin mars, accompagné d'une estimation personnalisée de la quittance future et d'un coupon-réponse. Sur 263 logements, 107 ménages retournent leur réponse (ce qui correspond à un taux de retour de 40%), 98 se prononçant en faveur de la réhabilitation contre 9 se déclarant opposés au projet.

Après appels d'offres et acceptation du dossier par la direction départementale de l'équipement, les travaux débutent en décembre 1995. Le groupe de travail demande à poursuivre son activité afin d'améliorer les conditions de réalisation des travaux ainsi que l'organisation générale du chantier. En avril 1996, un courrier est adressé à l'ensemble des locataires pour leur demander de débarrasser leurs caves afin de procéder au flocage des plafonds. Devant les difficultés que représente cette entreprise pour nombre de locataires, et après avis du groupe de travail, le projet est abandonné par le groupe 3F.

Les travaux sont achevés en octobre 1996 et une brochure apportant des conseils d'entretien des nouvelles installations dans les logements est adressée à tous les locataires.