II.2.3.Trois types de comportements d'appropriation.

La distinction entre les différents types de comportements d'appropriation, matériel, social et symbolique, est utilisée en géographie culturelle, comme l'expliquent les premières phrases de l'ouvrage de J. BONNEMAISON, L. CAMBREZYL, L. QUENTY-BOURGEOIS, déjà cité (p. 11) :

«Sous plusieurs aspects : celui des repères que l'homme construit dans cet espace, celui des discours de la société qui façonne cet espace, sous l'angle enfin des rapports sociaux que des individus entretiennent dans cet espace, l'identité culturelle et l'identité géographique se fondent dans un même espace et donnent naissance au territoire » .

La formation de repères, de discours, de rapports sociaux, correspondent à des comportements portant sur les différentes caractéristiques de l'espace, puisqu'il s'agit d'intervenir sur sa matérialité, sur les représentations et les relations auxquelles il donne lieu. La distinction de ces différents types de comportements permet de faciliter l'analyse de l'appropriation de l'espace, même si dans les faits ces différents comportements d'appropriation se mêlent et se complètent dans un processus général de territorialisation.