II.3.Relations entre acteurs.

La relation entre un organisme HLM et un groupe d'habitants met en jeu deux acteurs aux caractéristiques très différentes. L'organisme HLM d'une part est une organisation : chacun de ses membres se voit attribuer, de façon ordonnée, des tâches, dont l'accomplissement permet à l'organisme de remplir le rôle pour lequel il existe, à savoir loger dans les meilleures conditions possibles des personnes aux ressources modestes. Le groupe d'habitants d'autre part ne dispose pas d'une telle organisation : le seul lien entre les membres du groupe est de partager le même espace de vie, dont le contrôle du devenir devient ainsi le rôle du groupe. Mais ce rôle est flou et les habitants ne sont pas organisés pour le remplir. Lors de la réhabilitation, l'organisme HLM prend l'initiative, décide et mène l'opération : c'est donc lui qui a le plus de ressource pour remplir son rôle, même s'il offre aux habitants des possibilités de s'exprimer, lors de la phase de concertation, ce qui déséquilibre en sa faveur la relation entre les deux acteurs.

Ces différences de statut et de pouvoir entre acteurs rendent délicate l'analyse de leurs stratégies et du rapport de force qui s'établit entre eux, lors de la réhabilitation. Néanmoins, certaines précisions peuvent être apportées sur ce type de relation, qui relèvent de travaux généraux menés en sociologie de l'action, ainsi que des études sur les mécanismes de participation des habitants aux projets de travaux qui les concernent.