III. Chapitre 3.
Une appropriation de l'espace domestique.

Les opérations de réhabilitation entraînent généralement une rénovation particulièrement visible de l'aspect extérieur des bâtiments, par les travaux menés sur les façades ou sur les halls d'entrée. Mais ces changements externes très perceptibles ne doivent pas masquer l'impact de la réhabilitation sur les espaces intérieurs et privés qui font le plus souvent l'objet de travaux, ne serait-ce que par le changement des menuiseries, amélioration très fréquemment réalisée par les organismes HLM. L'espace domestique fait ainsi l'objet, au moment de la réhabilitation, d'une évolution que les habitants ne maîtrisent pas entièrement, alors qu'ils sont par ailleurs engagés dans un processus d'appropriation de leur espace privé particulièrement abouti.

La réhabilitation est alors une phase où deux appropriations entrent en concurrence sur le même espace matériel, l'appartement lieu de vie pour les habitants et le logement à valoriser pour les organismes HLM. Cet espace devient un enjeu pour chacun des deux acteurs, organisme HLM et ménage, dont les intérêts peuvent diverger ou converger. Mais avant d'analyser les stratégies et négociations mises en œuvre au moment de la réhabilitation, au sein du processus de territorialisation de l'espace domestique par les ménages, il s'agit de mettre en évidence les comportements d'appropriation adoptés par les habitants vis à vis de leurs appartements.

Il ressort de l'analyse que ces comportements sont nombreux et peu différents d'un site à l'autre. Ils portent d'une part sur la matérialité de l'espace, sous la forme d'actions de nettoyage ou de dégradation, ou encore de menus travaux d'aménagement et de décoration, qui semblent nécessaires aux habitants bien qu'ils leur demandent de réaliser des efforts parfois importants. Ces comportements portent d'autre part sur la dimension symbolique et imaginaire de l'espace et consistent en la construction d'images valorisantes de l'appartement en lien étroit avec le ménage qui l'occupe, son histoire et ses idées et opinions, malgré des représentations collectives négatives des logements HLM. Le processus d'appropriation de l'espace domestique est de la sorte abouti.