III.2.Construire une image valorisée du logement.

L'image que chaque ménage construit de son logement est éminemment riche et complexe. Il serait vain d'inciter les habitants, par des questions directes, à décrire cette image, car celle-ci est le fruit d'un mélange d'impressions, de sentiments, d'idées, de jugements, d'interprétations personnelles de représentations sociales, qu'il est impossible de traduire fidèlement par des mots. Les habitants auraient eu, de plus, le désir de donner une réponse qui les valorise auprès de l'enquêteur, ce qui aurait introduit un biais important dans l'analyse qui a justement pour objet de rechercher des éléments de valorisation.

Néanmoins, certaines des caractéristiques de cette image se révèlent lorsque les habitants sont amenés à évoquer leur logement dans des situations qui nécessitent d'avoir recours à l'image qu'ils s'en font pour raconter des événements passés, envisager des projets d'avenir, ou évoquer d'autres endroits. La phase d'emménagement dans l'appartement, le projet éventuel d'un départ, et la comparaison avec d'autres lieux d'habitat ont ainsi fait l'objet d'une analyse destinée à cerner quelques aspects de l'image que se font les ménages de leur logement.