IV.2.1.Un usage commun régi par des règles.

L'étude de ces règles a consisté à analyser et comparer le règlement intérieur de la résidence des Châtaigniers affiché dans chaque cage d'escalier, et la partie «code de bonne conduite» qui figure dans le livret d'accueil des locataires de l'Office municipal de Gennevilliers 14 , afin de mettre en évidence les effets attendus par les organismes. Il a ensuite été recherché dans les discours des habitants la mention spontanée de ces règles et la position des locataires vis à vis d'elles, sur la reconnaissance de leur validité et leur portée, leur respect ou leur transgression, etc.

La mention de ces règles dans les entretiens n'a pas fait l'objet d'une comptabilisation systématique, car le thème majeur de l'enquête, la réhabilitation, est éloigné de ces sujets, et nombre de locataires peuvent ainsi avoir connaissance des règles sans être amenés à les mentionner spontanément au cours de l'entretien. Cette méthode ne permet donc pas de savoir si ces règles font l'objet de représentations très partagées, ou si certaines d'entre elles sont ou non largement connues et reconnues. Néanmoins, le nombre de courriers de plaintes reçues par les organismes et la conception du rôle de médiateur qu'ont les gardiens montrent l'importance des enjeux de ces règles.

Leur analyse montre que ces enjeux sont de trois ordres : garantir la sécurité des habitants, limiter ou encadrer les conflits d'usage des parties communes et des appartements, et préserver une image valorisée du cadre de vie, comme l'indique en préambule le règlement intérieur de la résidence des Châtaigniers :

« Pour faciliter la vie en commun, contribuer à la sécurité des habitants de l'immeuble et préserver la qualité de votre cadre de vie, nous vous remercions de respecter les règles suivantes » .

Notes
14.

Documents donnés en annexe.