V.1.2.Le confort comme une norme majeure

La stratégie des organismes HLM, vis à vis des réhabilitations, est contrainte par les règles imposées et les recommandations diffusées par l'Etat, mais aussi par les lois du marché du logement. Grâce à une valorisation ciblée du patrimoine, la réhabilitation peut être un moyen de fidéliser les locataires en place et/ou d'attirer une nouvelle clientèle, donc de lutter contre des phénomènes de vacance devenus inquiétants.

Cependant, de façon schématique, si au début des années 1980 les organismes HLM pensaient faire revenir les classes moyennes par les réhabilitations, attirés par l'idée d'un retour à un état initial idéalisé, dans lequel les relations entre les habitants étaient harmonieuses et soutenues, et les taux de vacance et d'impayés proches de la nullité, cet espoir n'est plus de mise aujourd'hui (STEBE, 1995). Il semble que les opérations de réhabilitation comportent une part de travaux de remise à niveau technique des immeubles, à partir des normes de confort «traditionnelles», et une part de travaux plus variable, décidée en fonction de la stratégie poursuivie par l'organisme de gestion de son parc.