V.2.1.1.Un discours proche de celui de la municipalité

L'office de Gennevilliers dispose d'outils de communication équivalents au guide de la ville et à Gennevilliers Magazine pour informer les locataires : il s'agit du bulletin d'accueil du locataire et d'une revue mensuelle intitulée «Agora». Ils sont rédigés dans une approche comparable à celle de la municipalité.

Ces documents sont avant tout pédagogiques : ils apportent des informations générales, quant aux actualités ou à l'activité de l'office, et nombre d'entre eux sont destinés à présenter, sous forme de textes ou de bandes dessinées, les conduites à adopter dans son logement. Le civisme est ainsi un sujet traité dans chaque numéro, par des articles qui rappellent l'importance du respect à accorder à autrui. Le bruit semble être un problème majeur : l'office rappelle qu'il ne faut pas faire fonctionner les appareils bruyants trop fort ou trop longtemps (télévision, musique, machine à laver, perceuse, marteau…), qu'il faut mettre des patins sous les pieds des meubles, se déplacer en chausson, faire jouer les enfants dehors, ne pas laisser des animaux seuls, éviter les scènes de ménage bruyantes… L'élimination des déchets est également source de difficultés : l'office entend lutter contre les décharges sauvages, contre les «balcons qui deviennent des dépotoirs», et rappelle les consignes d'utilisation du vide-ordure, en présentant le cas d'un gardien blessé par le jet d'un récipient en verre alors qu'il débouchait la gaine, encombrée d'objets trop volumineux. Les risques liés au logement font également l'objet de fréquentes recommandations : limiter le risque d'incendie en évitant de stocker des produits inflammables sur les balcons, en vérifiant les appareils électriques (des photos d'appartements incendiés sont souvent présentées), limiter le risque d'inondation, en surveillant les lave-linge et le bain des enfants, éviter les chutes d'objets sur la voie publique, en évitant de placer les jardinières et antennes paraboliques en surplomb des balcons, éviter les risques d'explosion en adoptant les bons réflexes en cas de fuite de gaz… Respecter le nombre limite de personnes admises dans un ascenseur, entretenir son appartement et réaliser un grand nettoyage de printemps annuellement, lessiver les murs et poncer le parquet en quittant un logement, vérifier l'identité d'un visiteur avant de lui ouvrir par interphone, participer à la lutte contre les cafards, ou contre le vandalisme (l'office rappelle que ce sont les locataires qui paient les travaux de nettoyage), réaliser des décorations de Noël et les placer sur son balcon, sont autant d'actes de civisme montrés en exemple par l'office. Les responsables tentent ainsi de rappeler les règles qui permettent de vivre harmonieusement en collectivité.

Afin de lutter contre le sentiment de solitude et de développer les relations conviviales, certains articles présentent les gardiens d'immeubles, et des individus ou des familles cités en exemple à un titre ou à un autre. Des actions telles que la décoration des halls d'entrée à Noël (l'office fournit les sapins et du matériel aux enfants) ou l'organisation du concours du plus beau balcon fleuri, des informations données sur des initiatives des habitants comme le partage d'un «couscous fraternel» dans un quartier ou la formation d'une amicale de locataires, permettent à l'office de valoriser une vie sociale animée.

Les questions de solidarité sont également abordées, par le biais d'articles prenant position sur le droit au logement, le surendettement ou les surloyers, ainsi que le sujet de la participation des locataires : les compte-rendu de visites de quartiers, de réunions de discussion du budget «gros travaux et gros entretien» de l'office, témoignent de la volonté des responsables de rappeler que les habitants ont un rôle à jouer. Que ce soit par le biais d'articles rappelant les règles de civisme, ou montrant l'intérêt que porte l'office à la participation des locataires, au principe de solidarité, à une vie collective conviviale et animée, on retrouve dans les documents produits par l'office les mêmes préoccupations que celles qui transparaissent dans les documents de la municipalité.