V.2.1.3.Une nouvelle organisation peu efficace

En cohérence avec cette position, les responsables de l'office ont souhaité, après avoir étoffé le service réhabilitation, créer un poste spécialement consacré aux processus de concertation. Une psychosociologue a donc été engagée en tant que responsable du suivi social, au sein du service construction / réhabilitation, et chargée d'assurer l'interface entre l'office et les habitants lors des opérations de réhabilitation, par le biais de sa participation aux réunions de concertation, du suivi des bureaux d'étude réalisant les enquêtes sociales, etc…

Si l'objectif semble pertinent, cette nouvelle organisation s'est révélée peu efficace : la responsable du suivi social embauchée considère qu'elle n'est pas parvenue à s'intégrer dans un milieu d'hommes, qu'elle juge misogyne. Il s'agissait de plus d'une création de poste, ce qui lui demandait de développer elle-même son activité, et la nature même de son travail tendait à remettre en cause les méthodes et les habitudes du service. La communication se révélant difficile en interne, pour ces différentes raisons, la responsable du suivi social estime avoir rencontré de grandes difficultés à remplir sa mission. Après son départ en 1999, elle n'a pas été remplacée.

La mise en place de la concertation souhaitée par l'office municipal s'est donc traduite dans les faits par un changement des habitudes de travail du personnel technique, qui a appris à confronter ses solutions aux réactions des habitants et à répondre à la fois aux attentes des locataires et aux contraintes techniques, l'arrivée d'une spécialiste des relations avec les habitants ne représentant pas une grande avancée.