V.2.3.Réhabiliter pour améliorer le confort.

Les responsables de l'office considèrent que la réhabilitation doit répondre à deux objectifs : les travaux doivent apporter un meilleur confort et améliorer l'image des immeubles. Le directeur est ainsi conduit à distinguer les travaux intérieurs de confort, les travaux en façade et parties communes et plus rarement, les travaux aux abords des immeubles, qui dépendent non plus de l'organisme mais de la municipalité et n'entrent donc pas dans le cadre des opérations financées par l'Etat par les crédits PALULOS :

« Les réhabilitations, on peut dire les trois choses : réhabilitation interne, de façade et puis les abords, sachant qu'on intervient peu sur les abords » .

Le directeur de l'office explique précisément la nature des travaux intérieurs, en citant tous les éléments obsolètes des immeubles qui compliquent la vie quotidienne des locataires. Ceux-ci sont particulièrement importants pour les immeubles construits dans les années 1960, dont les installations électriques sont généralement insuffisantes pour permettre l'utilisation simultanée de plusieurs appareils et offrent moins de sécurité par l'absence de prises de terre. Les baignoires sabots sont difficiles, dangereuses et fatigantes à utiliser pour les personnes âgées, les fenêtres en bois en fin de durée de vie laissent filtrer l'eau et l'air, les cuisines sont trop petites pour l'usage que les locataires souhaitent en faire… Le directeur de l'office estime donc que les travaux réalisés à l'intérieur des appartements, destinés à remédier à ces inconforts, sont très attendus par les locataires.

Il considère également que l'attitude de l'office et des habitants vis à vis des travaux en façade a changé. Lors des premières réhabilitations, ces travaux étaient considérés comme relevant de la seule responsabilité et du seul intérêt du propriétaire. Aujourd'hui, les responsables de l'office estiment que les travaux extérieurs sont importants pour les locataires aussi, comme l'explique le directeur :

« Vous avez peut-être vu des photos, ça n'a strictement rien à voir, et il y a eu comme ça des endroits avec des modifications spectaculaires, (…) qui changent complètement, du tout au tout, pour tout le monde, pour nous, mais surtout pour les locataires. »

Le directeur note également une évolution de l'intérêt que portent les locataires aux travaux de façade : alors qu'ils participaient peu aux concertations sur ce sujet, les habitants s'impliquent davantage aujourd'hui sur cette question, convaincus de la possibilité de changements importants :

« Je pense que quand ils [les locataires] ont vu ce qu'on a fait, les modifications que ça a apporté dans le look, le bien-être, etc., ils ont vraiment compris que c'était eux, parce que ça leur apportait quelque chose, c'est quand même plus joli, plus chouette de rentrer dans un bâtiment qui a de la gueule que dans un taudis, entre guillemets, au niveau de la façade, et donc maintenant, ils s'intéressent » .

Pour l'office HLM de Gennevilliers, les réhabilitations permettent donc avant tout de répondre aux souhaits des locataires en place, afin de lui apporter des éléments de confort supérieurs sur des équipements intérieurs devenus obsolètes, et parallèlement, de modifier l'image des immeubles par des travaux en façade. L'ensemble des travaux est décidé par une phase de concertation à laquelle les responsables de l'office attachent beaucoup d'importance, considérant que les locataires sont seuls compétents pour connaître les travaux nécessaires et cherchant à apporter satisfaction par un système de choix de travaux «à la carte».