V.3.1.Le groupe 3F et le professionnalisme

C. BOURGEOIS explique que même si les Sociétés Anonymes d'HLM poursuivent des politiques différentes, elles sont toutes soumises aux mêmes contraintes qui leur imposent d'être rentables, ce qui les amène à fonctionner selon une «rationalité de gestionnaire», qui se caractérise par la recherche d'une rentabilité de gestion. Ainsi, les SAHLM tendent à adapter leur organisation interne (décentralisation, informatisation) et leur politique de gestion du patrimoine afin de répondre à ces impératifs gestionnaires (BOURGEOIS, 1996).

Le groupe 3F, premier groupe d'habitat social en France, appartient à ce type de sociétés qui cherchent à accroître leur professionnalisme, afin de réduire leur coûts de gestion, donc accroître leur rentabilité. Cette volonté est perceptible à travers l'émergence d'une nouvelle culture d'entreprise centrée sur la notion de client et sur l'adaptation de l'organisation interne, qui, dans un souci de service de proximité, demande aux gardiens de jouer un rôle de gestionnaire, et dans un objectif d'amélioration de l'efficacité, met en place un nouveau système informatique.