VI.1.1.Des travaux dus et attendus.

La comparaison des discours des personnels des organismes HLM et de ceux des habitants révèle une approche différente de la justification de la réhabilitation. La justification avancée par les locataires peut être connue à travers l'analyse de leurs réponses à la question «pourquoi, selon vous, l'organisme a-t-il décidé de réhabiliter ?», qui permettent de connaître directement les raisons qu'ils citent spontanément. Par contre, la justification avancée par le personnel des organismes est plus délicate à cerner car elle ne peut être connue de cette même façon : les réponses à cette question directe, qui renvoie au sens de leur action, traiteraient en effet des objectifs patrimoniaux et de la stratégie mise en œuvre. Néanmoins, certaines remarques des professionnels, notamment dans les réponses aux questions portant sur leur perception des réactions des habitants à l'annonce des travaux, révèlent l'importance qu'ils accordent aux attentes des locataires.

La comparaison des discours montre que si les habitants considèrent que les travaux sont obligatoires et leur sont dus, les organismes insistent au contraire sur la valorisation de leurs initiatives permettant d'apporter un meilleur service aux locataires. La source de légitimité des travaux s'apparente donc à un refus d'assistanat pour les habitants et à une approche marketing ou paternaliste pour les organismes.