VI.1.2.2.L'appréhension d'une hausse de loyer.

Parmi ces craintes, l'appréhension d'une hausse de loyer importante apparaît dans deux entretiens, à Gennevilliers et à Garches :

Dans ces deux cas, les locataires indiquent par ailleurs au cours de l'entretien qu'ils disposent de moyens très limités et qu'ils surveillent avec beaucoup d'attention leurs dépenses : ces éventuelles hausses de loyer étaient donc susceptibles de bouleverser l'équilibre de leur budget, raison de leur forte appréhension à l'annonce des travaux. Si cette crainte n'est directement exprimée que dans deux entretiens, elle semble beaucoup plus générale et susciter plus d'inquiétudes que ne le mentionnent les habitants globalement, soit qu'ils oublient ces craintes après la réhabilitation car celles-ci se révèlent non fondées, soit qu'ils préfèrent n'en pas faire état par dignité.

Les professionnels des organismes HLM indiquent en effet que le sujet des hausses de loyers est très important pour les habitants et qu'ils se montrent particulièrement attentifs à rassurer leurs locataires en amont des opérations, en réalisant des simulations pour chacun des ménages qui tiennent compte du conventionnement des immeubles grâce à la réalisation des travaux, qui permet aux locataires d'obtenir les aides personnelles au logement (APL) versées par l'Etat :

«Il y a des familles qui ne sont pas du tout aisées, qui sont très très modestes, qui ont peur de l'augmentation de loyer. Alors c'est faux, il y a des aides, automatiquement, comme on conventionne le bâtiment, il y a la CAAF, les APL, il y a pas mal de choses. » (responsable du service construction / réhabilitation de l'office de Gennevilliers)

« Ce qu'ils craignaient, c'était une augmentation de loyer, donc il a fallu de notre côté, que l'agence prévoit, fasse, comment on dit … ?Une simulation ? – Oui, une simulation, mais tout en étant quand même sûr, parce qu'on ne peut pas dire aux gens « on vous a dit ça, mais réflexion faite, c'est plus » , ce qui n'était pas le cas » (gardienne de la résidence des Châtaigniers).

Ainsi, la hausse de loyer est de façon générale une préoccupation importante des locataires au moment de l'annonce des travaux. Pour la majorité d'entre eux, il s'agit d'une appréhension vague et peu marquée, rapidement oubliée, mais pour certains d'entre eux, il s'agit d'une forte inquiétude car leur budget étant très serré, toute dépense supplémentaire risque d'en rompre l'équilibre.