VI.2.3.Stratégies mises en œuvre.

Les négociations engagées par les habitants pour obtenir les adaptations qu'ils souhaitent au moment de la réalisation des travaux s'intègrent dans des stratégies plus globales. Celles-ci consistent à détourner les règles établies par les organismes HLM et à refuser d'engager les relations de partenariat que les professionnels tentent de développer. Ces comportements trouvent leur origine dans des représentations de la réhabilitation contestataires par rapport aux représentations véhiculées par les organismes HLM et les ouvriers.

Si les négociations sont décrites au cours des entretiens, car les locataires les jugent généralement valorisantes et n'hésitent pas à les mentionner, la stratégie qu'ils élaborent et qui peut comprendre des actions peu valorisantes est plus difficile à mettre en évidence. En effet, lorsque les habitants transgressent les règles imposées par les organismes HLM, ou les normes d'honnêteté, ou accusent les professionnels d'une telle transgression, ils se montrent peu enclins à en faire part, craignant que cela ne leur fasse du tort. Néanmoins, certaines de leurs remarques sont révélatrices de tels comportements.